Le Food truck est une nouvelle ère d’entreprise en restauration à base de camion. L’outil de travail est donc le camion. Cette activité est un restaurant ambulant. Un projet de restauration mobile avec le choix du camion. Tout le monde peut ouvrir un Food truck mais ça dépend de votre budget ou de votre investissement pour avoir l’automobile et les emplacements.
Combien coûte l’équipement indispensable à la Food truck ?
Le tarif varie selon le design graphique. Pour lancer votre planning Food truck, vous devrez faire la commande d’équipement.
Le camion
Le camion est la base du restaurant où vous réalisez votre propre cuisine vitreux. C’est l’identité de votre entreprise.
On a 2 options pour le marché :
- Achat neuf
- Occasion ou location
Pour la location, la commande de véhicule est moins onéreuse pour tester son concept d’entreprise. Des plateformes comme mon camion resto qui propose des locations de fourgon à 50 euros par jour. Mais certaines locations incluent également des équipements accessibles au fourgon.
Pour l’occasion nue, le prix est environ 20 000 à 50 000 £ si sans aménagement de restauration. Et si l’automobile est déjà aménagée, le prix minimum est à 30 000 £.
Si votre formalité est organisée par vous-même, le prix des installations et des outils vaut à 10 000 jusqu’à 20 000 €, ça dépend du format et de la fonction du programme.
Pour l’achat d’un véhicule neuf, il existe des modèles déjà aménagés. Le prix de ce type automobile est entre 50 000 à 100 000 €.
Quels sont les équipements complémentaires au Food truck?
Pour ouvrir un Food truck, il existe des matériels complémentaires nécessaires pour optimiser le service. Mis à part le fourgon , plusieurs accessoires sont indispensables à la cuisine de restauration.
- Appareil à hot dog ;
- Grill panini ;
- Grille pain professionnel ;
- Friteuse professionnelle ;
- Plancha ;
- Crêpière professionnelle ;
- Gaufrier professionnelle ;
- Distributeur d’eau chaude ;
- Congélateur professionnelle ;
- Four multifonctionnel.
Comment choisir un camion accessible à la Food truck ?
Ce business est une sorte d’entreprise à haute gamme. C’ est un domaine de restauration à fourgon. Vous avez plusieurs options pour la création de votre propre projet.
- Critères : Avant de lancer à la création de cette nouvelle entreprise, il faut bien se poser à quelques cibles de modèle ou de type pour choisir le bon matériel .Vous devrez bien distinguer les matériels à utiliser. Les équipements sont différents selon vos créations.
- Aventure: L’aventure de ce projet avec l’occase dit camion restaurant à une alternative moins chère que la commande d’un resto. Le marché du véhicule reste un frais suffisant. Beaucoup de food truckers préfèrent le marché occasionnel.
Quel est la différence entre l’achat neuf et le camion à occasion ?
L’Achat neuf, à occasion ou location du Food truck bénéficie toujours d’un investissement. Celle-ci dépend de votre budget.
L’achat neuf :
Il est plus confortable. La voiture correspond à tout votre désir et vos besoins matériels selon l’emplacement. Lors de votre commande, vous pouvez choisir les équipements dont vous aurez besoin pour façonner et attirer les clients. Vous choisissez vous-même l’apparence de votre automobile. Il est individualisé, c’est votre lieu d’activité qui vous le rend aimable, plus distingué, gracieux et accueillant. Un domaine de restauration rapide en communiquant avec les clients. Ce Food truck neuf compte environ entre 50 000 à 100 000 £ avec les décorations et les équipements.
L’achat à occasion :
Le véhicule à la seconde main est quelquefois soldé sans équipement. Il faut espérer un budget environ 30 000£ pour acheter les matériels nécessaires. L’installation et la procuration sont attendues. Il est bien équipé et plus grand. Le commerce d’un fourgon à seconde main est plus attirant que l’achat neuf. Vous pouvez trouver le Food truck d’occasion dans des sites design ou sur le site de grand public. Le prix du véhicule est catégorisé par leur kilométrage très élevée abordable à 10 000£.
Quels sont les frais liés à l’activité ?
Le coût d’ouverture selon l’activité est moins élevé. Voici les principaux frais à la création de votre Food truck :
Pour le camion
Le business plan est déjà disposé avec les matériels de kitchenette varie entre 20 000 à 100 000 £. Il est acceptable de découvrir des commerces de seconde main au moins de 20 000 £.
Pour la cuisine
Les accessoires indispensables pour une cuisine fonctionnelle coûtent entre 10 000 à 40 000 euros si vous voulez un menu de qualité.
Il faut aussi des autres équipements comme :
- Les chaises : avec la table si vous voulez bien installer votre client
- Les étagères : pour ranger les boissons
- La vitrine : pour l’hygiène de vos plats
Vous devez investir entre 30 000 à 140 000 euros. C’est un gros montant mais reste un médiocre examiné aux 300 000 £ pour lancer votre vrai restaurant.
Pour le frais de déplacement
Dans le cas où le food truck est destiné à se déplacer souvent, il faut prévoir en avance le budget pour l’essence du véhicule. Sachant que le prix du carburant est instable, le budget doit de ce fait être souple. Toutefois, cela dépend du lieu, mais c’est généralement dans les 10 000 £.
Pour les aliments
Il faut prévoir le nombre de stocks et le nombre de vente pour minimiser les frais et la perte des aliments.
Pour le logement de votre site web
Le prix varie de 1000 à 100 000 euros selon le site où vous souhaitez mettre en place la plate forme de réservation en ligne.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’ouvrir un Food truck ?
La rédaction d’un business plan est semblable pour le type de projets de restauration.
Les avantages :
- Augmentation de votre zone de chalandise;
- La vente est 100% à emporter;
- Diversités de l’événement : mariage, concert, etc ;
- La dépense est minimum par rapport à un restaurant;
- Prise en charge des équipements, l’essence et l’assurance du camion;
- Réduction des frais salariaux;
- Pas de gaspillage de temps pour le lavage des vaisselles et le ménage;
Contact directe et variation des clients ;
Les inconvénients :
- Insuffisance de l’emplacement;
- Difficultés pour l’autorisation de l’emplacement;
- Concurrence avec le restaurant classique;
- Réduction de chiffre d’affaire, plafonné à 170 000 euros;
- Stock limités pour les produits;
- Place limités pour les clients;
Une collection de Food truck est proposée sur la page de Matériel Horeca. C’est une sorte de restaurant mobile. Les charges sont beaucoup plus élevées contrairement au restaurant classique. La création de votre entreprise est individuelle. Les coûts sont variables selon la créativité de votre projet.