équipement food truck
Food-Truck

Comment équiper sa remorque snack ?

Le Food Truck, ce type d’entreprise mobile caractérisée par le commerce ambulant de divers produits de cuisine, est devenu une activité intéressante dans le secteur de la restauration. Très récemment, beaucoup de personnes ont décidé d’y faire un investissement. Avant son ouverture, comment équiper votre remorque snack et le rendre beaucoup plus attractif aux yeux du public cible ? Des équipements au choix, aux performances et prix différents. 

A la fois un moyen de transport, un type de magasin de stockage et une vitrine d’exposition des plats, la remorque d’un camion spécial foodtruck doit être bien agencé pour une rentabilité optimale de votre activité. Détail des accessoires et des normes à respecter.

Les équipements indispensables d’une remorque de snack

Comme dans tout secteur de la restauration, l’ouverture d’une remorque de snack nécessite des équipements et des accessoires de qualité pour fabriquer des produits irrésistibles. Toutefois, vous n’allez pas recevoir un devis trop couteux pour équiper votre Food Truck. Sur internet, de plus en plus de sites s’emparent des objets astucieux et des espaces de rangement spécialement conçus pour cuisine réduite. Vous les trouverez également dans les magasins d’électroménager. Une fois sur place, optez pour des appareils multifonctions pour faciliter votre préparation culinaire au sein de votre restaurant mobile.  La qualité et le prix de ces appareils ne doivent pas être sous-estimés. Vous devriez également jeter un coup d’œil à la tension et/ou au voltage. En effet, il existe des appareils plus économiques que d’autres. Ces équipements pour remorque de vente ambulante devraient également être faciles de transport et de rangement.

Équipements électroménagers nécessaires pour une remorque de snack

Si la cuisine de votre Food Truck est trop étroite, vous devez opter pour un équipement à usage multiples. Voici quelques « must » pour équiper correctement la cuisine de votre remorque ambulante avec des accessoires pour restaurant ambulant, que ce soient à gaz ou électriques :  

Grâce à ces technologies dotées d’une multitude de fonctionnalités, vous disposerez d’un restaurant ambulant très convivial et élégant.  Ainsi, vous pourrez griller, faire chauffer tout type de plats, faire frire, préparer du café ou du thé, cuisiner et faire mijoter selon la commande de votre public cible.  Mais avant d’acheter un équipement pour food truck, assurez-vous d’avoir bien lu le détail de sa fiche technique et d’avoir bien comparé les prix, ces deux critères de choix sont vraiment importants pour garantir le retour sur votre investissement.

Autres objets de rangements dans une véhicule de foodtruck

Pour gagner un peu plus d’espace et de rendre une partie de votre véhicule comme une sorte de magasin de stockage, un plan d’agencement de la remorque est nécessaire. Pensez tout d’abord à fixer un meuble en hauteur, comme un placard, où vous pourrez ranger la vaisselle, les grandes assiettes, les assiettes à dessert ainsi que les saladiers et les bols à soupe qui sont très souvent utilisés. Outre leurs spécialités, ces véhicules ambulants vendent également des produits de boissons tels que du thé, du café et du jus de fruits. Utilisez donc les tiroirs pour les tasses à expresso, les verres de toutes formes et les mugs. Ensuite, pour bien conserver vos légumes tels que les tomates, ou pour pouvoir réutiliser les résidus, conservez-les dans un récipient frais. En effet, une restauration ambulante a besoin d’un bac à légumes et à fruits pour conserver les fruits et légumes. Dans la mesure où il faut mieux équiper un camion ou un truck, vous devez également vous procurer d’une  vitrine et de différents présentoirs.

Faire appel à une spécialiste de cuisine réduite

Pour mener à bien l’ouverture de votre business de restaurant ambulant, il est impératif d’établir un bon plan, notamment en ce qui concerne l’installation et l’emplacement des équipements de cuisine à l’intérieur de votre camion. Pour cela, il est préférable de faire appel à un artisan spécialisé dans le domaine de la cuisine réduite. Ces professionnels de foodtruck peuvent vous accompagner tout au long de l’aménagement de votre véhicule ambulant. Ainsi, votre espace de préparation et de vente sera fonctionnel. Par ailleurs, un service rapide sera à privilégier puisque vous pourrez circuler sans encombre. Ainsi, votre client sera satisfait et votre petite entreprise connaîtra facilement le succès.  L’installation de la cuisine ne prend que 24 à 48 heures en moyenne.

Autres aspects importants pour équiper une remorque snack

L’aspect extérieur est tout aussi important que l’intérieur dans le cas du Food Truck : 

  • Aménagement de l’extérieur du camion de food truck

En général, le public vous choisit en fonction de l’aspect extérieur de votre camion ou de votre truck. Vous devez donc vous assurer que votre véhicule ressemble à une vitrine de magasin. C’est une sorte d’avant-goût de ce que vous préparez à la carte pour vos clients.  L’agencement de la partie externe ne doit cependant pas gonfler le devis de création d’un magasin ambulant.

  • Normes d’hygiène et de sécurité dans le business de restauration mobile

Il existe des règles de sécurité et des normes d’hygiène à respecter en Food Truck, c’est-à-dire des réglementations sanitaires. Ces règles sont similaires à celles qui s’appliquent aux restaurants, car l’activité principale des deux est la vente de divers produits. En effet, ce type d’activité est celui qui véhicule la plupart des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Chaque mesure d’hygiène concernent l’environnement aussi bien interne qu’externe du camion.

Pour les commerçants itinérants qui souhaitent investir dans le Food Truck, il est impératif de suivre une formation à l’hygiène et de suivre le plan HACCP connue en France sous le nom d’Analyse des risques et maîtrise des points critiques. Il s’agit d’un moyen d’identifier, d’évaluer et d’anticiper les éventuels dangers en termes de sécurité alimentaire. L’enfreint à ces normes pourrait être un facteur de blocage à l’ouverture de votre restaurant ambulant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *