food truck
Food-Truck

Comment gérer un food truck ?

Mettre en place un restaurant de food truck et garantir la réussite de son activité est le rêve de tout entrepreneur de Street food. Comment développer votre activité et faire de votre projet Food truck une activité à succès ? Quelles informations mettre dans son business plan pour une meilleure gestion de son entreprise food truck ? Dans cet article, on vous donne des conseils pour bien gérer une entreprise  de Food Truck rentable.

Gestion des emplacements

food-truck

Le suivi de la qualité de vos emplacements est l’un des éléments fondamentaux d’un food truck réussi. L’entrepreneur doit suivre attentivement l’évolution de son chiffre d’affaires. Comment développer votre activité et faire de votre projet de restaurant Food truck une success story ?

L’autorisation d’emplacement pour un food truck

Après le choix de l’emplacement idéal, il est temps de demander une autorisation. Si vous avez choisi un emplacement privé (jardin, stationnement, terrasse, etc.), vous devrez obtenir l’autorisation écrite du propriétaire et non du futur locataire. Pour un espace public, demandez une carte de séjour temporaire en mairie.

L’environnement de l’emplacement

L’entrepreneur doit suivre l’évolution et le dynamisme de la zone d’influence de son restaurant mobile (création et mise en marche d’entreprise, évolution de la concurrence directe et indirecte, modification des produits, etc.) Il doit également vérifier les modèles alimentaires adaptés au menu de son Food Truck. La gestion d’un food truck passe également par la recherche de nouveaux emplacements et le maintien de son réseau de business (contacts dans les communes, particuliers, etc.) pour assurer la continuité de son activité dans le temps.

Frais de site d’emplacements

Couramment, dans le concept de restauration et cuisine pour Food Truck, les emplacements privés sont plus rentables que les emplacements publics. Plusieurs clients préfèrent le calme, donc vous devrez le mettre dans votre plan ! Trouvez ci-dessous les autres charges à savoir :

  • Achat  des produits et de fournitures ;
  • Location d’un entrepôt pour véhicule ;
  • Frais de personnel ;
  • Rentabilité du food truck.

Comme toutes entreprises de restauration, l’étude de votre entreprise Food Truck et de vos compétences en négociation peut vous aider à améliorer votre gestion d’achat au fil du temps. Éviter les cadeaux clients et négocier l’achat sont un plan d’optimisation de la rentabilité d’entreprise. Ainsi qu’une formation pour le travail de cuisine, étude de prix et de concept, rédaction et choix du statut juridique (SARL, SP, etc.), plan d’acquisition de nouveaux clients.

La réglementation pour la vente de boissons alcoolisées

Pour qu’un camion de restauration Food Truck puisse vendre des boissons, ils ont besoin d’une autorisation de vente d’alcool. Une licence de tiers pour transporter est requise pour la vente de boissons alcoolisées comme le vin ou la bière. La vente de whiskies, rhums et autres boissons des catégories 4 et 5 via des food trucks est interdite car une adresse physique est requise pour cette licence.

Une bonne communication

food-truck

Le gérant du food truck peut encourager ses activités en présentant des offres, une carte clients et en communiquant dans les médias locaux. Placer une enseigne augmentera également la visibilité et incitera les clients à visiter l’emplacement. L’administration du site internet et des réseaux sociaux de votre Food Truck est un moyen de fidéliser les clients. Vous pouvez également vous référer aux plateformes spécialisées dans la géolocalisation des food trucks pour améliorer la communication.

Le suivi des recettes

La facturation annuelle dépend de la saisonnalité de l’emplacement, du type de consommateurs présents dans la zone d’influence, du menu, des prix et des conditions d’ouverture (heures et jours d’activité). De nombreux food trucks proposent des voyages pour des événements privés (mariages, anniversaires, soirées privées, etc.), qui sont généralement assez rentables à la fois en volume d’affaires et en marge. Différents types d’offres peuvent être proposés pour votre food truck (forfait alimentaire, offre personnalisée, etc.), il est donc important de s’assurer de la rentabilité de chaque événement et d’établir des devis en vérifiant le tarif de l’enseigne.

Les coûts prévus lors de la présentation de votre food truck

Les coûts les plus importants qui devraient être inclus dans votre prévision sont :

  • loyer (en cas de location ou location à crédit) ou amortissement,
  • assurance food truck
  • garage du camion ou location du camion
  • essence du camion,
  • entretien (camion et équipements)

Le financement d’entreprise et flux de trésorerie d’un camion de restauration

Lorsque le business se porte bien et sont bien surveillées, les flux de trésorerie de votre société de Food Truck posent pas de problème. Pour progresser, il est recommandé de faire appel à une entreprise qui optimisera le prix, effectuera les démarches et les formalités d’ouverture, le statut juridique qui vous coûteront moins cher que les économies réalisées. Après la création de votre Food Truck, l’achat du camion est généralement financé par un prêt. Afin de négocier un prêt en bon état, un apport d’environ 50 % est requis. Lors de l’achat d’un camion, sachez qu’il existe des règles à respecter pour qu’un véhicule de food trucks soit en conformité avec l’administration et en conformité avec les règles d’hygiène applicables.

Les perspectives du marché

Le développement du marché des food trucks est une tendance importante qui devient de plus en plus intéressante pour les business de restauration. Elle se structurera sans doute dans les années à venir par la mise en marche de chaînes de restauration de food trucks et de réseaux d’accompagnement, notamment en matière de cuisine et de repérage d’emplacement.

Une formation du personnel sur les produits et les plats

Ne négligez pas la formation après la création de votre entreprise Food Truck. Apprenez-leur de quoi est composé chacun de vos plats du jour, comment les présenter et comment interagir avec les clients. Ces quelques heures sont indispensables et garantissent aux clients un service complet. N’oubliez pas, ce projet est le vôtre et si vous souhaitez déléguer le travail, le service ne doit pas en souffrir.

Se concentrer sur la satisfaction des clients

Face aux clients insatisfaits, mieux vaut garder la tête froide. Pour éviter une mauvaise publicité de leur part, essayez d’avoir son point de vue. Cela pourra vous aider à mettre en place une nouvelle stratégie pour améliorer les services proposés par votre entreprise Food Truck !

Après avoir pris connaissance de tous ces conseils qui sont nécessaires pour la gestion de votre entreprise Food Truck. Il ne tient plus qu’à vous de faire de votre projet un véritable succès ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *