Food-Truck

Est-il bon de manger des fruits le soir ?

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, il est recommandé de manger des fruits. Ces derniers limitent la prise de poids et contribuent à prévenir les maladies et les cancers. Grâce à leur richesse en fibres et en vitamines, les fruits représentent ainsi de véritables sources de sucre, permettant au consommateur d’éprouver plaisir et satiété. Malgré ces divers bienfaits des fruits, il existe de nombreuses questions que suscite leur consommation. C’est le cas notamment du fait d’en consommer oui ou non le soir. Qu’en est-il vraiment ?

Manger des fruits le soir : oui, mais pas n’importe quel fruit

Aujourd’hui, il existe de nombreuses clichées qui sont associées à la consommation de fruits notamment le soir. Il faut savoir qu’il est possible d’en manger mais faites attention à une certaine catégorie de Fruits.

Les fruits recommandés à consommer le soir

Le soir venu, il faudra notamment mettre l’accent sur des fruits qui vous apportent de la satiété avant le dîner. Lorsqu’il fait froid, vous pouvez manger des fruits qui vous apportent le plein d’énergie possible. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez élaborer un régime ou repas le soir constitué uniquement de fruits pour vous donner de la fraîcheur et de la légèreté. Toutefois, le type ou la composition de fruits à manger le soir dépendra spécifiquement du type d’objectif visé.

  • Les fruits favorables au sommeil le soir

Les fruits riches en tryptophane (molécule favorable à l’endormissement) sont les plus recommandés pour cela. Ce sont des fruits à manger directement ou à intégrer dans votre repas. C’est le cas surtout des fruits secs, du melon, de la banane, des dattes, des figues, des fruits en conserve, de la compote de fruits du jus de fruit, entre autres.

  • Les fruits pour maigrir

Les fruits qui sont bien pourvus en fibres, en vitamines et en oligo-éléments favorisent la perte de poids. Sans graisses, ils limitent l’absorption du sucre par l’organisme. Parmi ces fruits, on compte notamment la fraise, le framboise, la pomme, le cassis, le pamplemousse, le citron, l’orange, etc. Pour profiter des bonnes vertus de ces aliments sur votre sante, il est fortement recommandé de les prendre avant le repas du soir ou quelques heures avant de se coucher.

Les fruits à éviter de manger le soir

Si manger des fruits ne présente pas de dangers particuliers selon de nombreux experts nutritionnistes, il est toutefois recommandé d’en éviter quelques-uns. Ce sont ceux qui peuvent notamment perturber vos nuits. Contrairement aux idées reçues, le problème ne se situe spécifiquement pas dans leur teneur en vitamine C. Le problème se situe particulièrement dans leur niveau d’acidité qui peut être considérable pour certains fruits.

Ces catégories d'aliment peuvent ainsi entraîner des reflux inconfortables durant la nuit lorsque vous vous mettez en position allongée. Les cocktails de fruits le soir sont aussi à éviter et surtout ne pas en abuser. Également, il existe des fruits trop caloriques et indigestes ou encore d’autres qui sont trop riches en eau. Si vous êtes sujet aux fuites urinaires, ces aliments diurétiques sont à éviter le soir. Il faut aussi éviter certains fruits qui risquent d’accélérer le transit intestinal car très fibreux. C’est le cas des pruneaux, par exemple.

Les avantages de manger des fruits le soir

Manger les types de fruits recommandés offre de nombreux avantages, outre que l’endormissement et la minceur. En effet, si vous en abusez par trop, les fruits consommés le soir peuvent constituer un bon et sain apéritif. Consommer ces fruits recommandés, c’est également permettre à votre corps de recevoir plein de vitamines, de nutriments et de minéraux dont il a besoin. Cela vous permet de vous lever du bon pied le matin et d'aborder la journée de la manière la plus optimale possible.

Lorsque vous prenez l’habitude de manger des fruits le soir, vous limitez aussi le risque de souffrir de maladies graves comme le cancer. Certains fruits consommés le soir empêchent de grossir et donc d'avoir un poids sain. Pour de nombreux nutritionnistes, manger des fruits le soir constitue une bonne pratique alternative à un dessert ou un gâteau qui sont pleins de sucres.

L’importance de manger des fruits la journée

La meilleure manière de profiter des fruits, c’est d’en consommer la journée. Le soir venu, vous manquerez certainement du temps. Par exemple, pour débuter la journée, quoi de mieux que de manger des fruits au petit-déjeuner ? Cela est beaucoup plus pratique pour profiter d’une bonne dose d’énergie naturelle que durant la soirée.

Jusqu’à la mi-journée, le métabolisme fonctionne plus rapidement, car ce sont à ces heures de la journée que l’individu est beaucoup plus actif. En plus, contrairement au soir, vous pourrez brûler plus de calories. Vous pourrez également associer les fruits avec des légumes ou aliments souvent décommandés la nuit. Vous pourrez opter pour un en-cas à n’importe quel moment que vous le souhaitez. Il est également idéal de manger des fruits durant la journée car c’est à ce moment qu’ils sont les plus faciles à digérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *