remorque pour snack
Food-Truck

Guide de choix d’une remorque pour son snack ambulant 

La remorque ou le camion est une partie essentielle d’un restaurant ambulant. C’est dedans que passe toute activité de cuisine, dont la préparation d’une pizza, sandwich, crêpes…. Il s’agit également de la première interface entre votre entreprise et le public. Outre les formalités administratives, le choix de la remorque est une étape incontournable dans le projet de création de votre entreprise de Food Truck. Ci-après un guide élaboré pour vous aider dans l’achat d’un modèle.

Définir les dimensions de la remorque ou du camion

Chaque modèle de remorque a ses dimensions caractéristiques. D’emblée, il implique nécessaire de définir les dimensions idéales de votre remorque pour snack ambulant, avant d’en faire le choix. Cela devrait être en fonction de l’effectif du personnel que vous souhaitez employer au sein de la remorque. Par ailleurs, la dimension d’une remorque-snack doit correspondre au nombre et aux dimensions des équipements à installer dedans. Ces derniers sont choisis en fonction de la diversité et de la quantité des produits à inscrire sur la carte de votre restaurant mobile. L’espace de réception des matières premières et ingrédients y est aussi incluse. Et enfin, les dimensions doivent correspondre à celles de l’emplacement dédié pour l’activité. Ainsi, pour un projet de food truck implémenté dans un emplacement bien espacé, optez pour une remorque de grandes dimensions afin d’en augmenter la visibilité.

L’esthétique, deuxième critère de choix d’une remorque pour restauration mobile

Dès la création de votre entreprise ambulante, la remorque est le premier point de contact entre le restaurant ambulant et le public. Il faut bien donc miser sur l’esthétique de la remorque. A part la qualité de votre service et celle des plats proposés au sein de votre food truck, le public note également le design de votre remorque.

Il existe une large gamme des remorques trucks allant des plus classiques aux plus modernes. Votre choix devrait ainsi être porté sur le modèle le plus pratique et aussi plus stylé afin de marier fluidité et prospection. Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous voulez un camion ou une remorque de type vitaminé ou classy, c’est à vous de trouver le modèle qu’il vous faut. Transportez votre snack sur l’emplacement défini au préalable et allez en quête de vos nouveaux clients. Une remorque hyper stylée plait à tout public et permet de vous démarquer des autres trucks et des autres business dans ce domaine. Soyez juste original dans le choix de votre remorque, quant à sa forme et sa couleur. 

Le prix d’une remorque pour restauration mobile

Votre choix doit être également déterminé compte tenu du prix de la remorque. En effet, en réalisant votre business plan, vous devriez fixer un budget auquel vous devriez vous conformer lors de l’achat de votre remorque pour snack. Il s’agit donc d’une balise à laquelle il faut ajuster votre choix d’équipement. En plus, il est à souligner que le prix d’une remorque ou d’un camion pour food truck dépend du modèle proposé (son style, ses dimensions, est-ce un véhicule d’occasion ou une remorque neuve ? , etc.).

Remorque ou camion : choix basé sur le plan technico-économique

La remorque constitue un investissement moins onéreux qu’un food truck. Si vous voulez entreprendre la création de votre snack ambulant, il est en effet préférable d’acheter une remorque neuve déjà aménagée qu’un camion d’occasion. Le coût est largement supérieur avec cette option. De plus, la remorque n’a pas de moteur, ce qui minimise les risques de panne. Mais surtout, cela réduit également les coûts d’entretien.   Il n’y a pas de loyer à payer avec la remorque et elle se conduit avec un permis B, si vous n’utilisez que très peu de matériels pour votre snack ambulant.

 Remorque type pour snack mobile

Il existe plusieurs types de remorques comme il y a différents types de food truck. Vous pouvez trouver sur le marché des remorques pour pizza, de remorques pour frites, de remorques pour crêpes, de remorques pour sandwichs, etc.

Pour un projet de restauration ambulante, il faut choisir une remorque aménageable. Comme dans un food truck, il est possible d’ajouter un plan de travail fonctionnel, de l’eau courante, de l’électricité et de gaz. L’espace peut être réduit dans une remorque, mais elle peut être utilisée en fonction de votre projet. 

La remorque pour snack ambulant se décline également en différentes tailles, allant de mini-remorques à un modèle de conceptions grandiloquentes. Puis, il est important d’être vigilant sur la qualité du sol et du plan de travail. Une bonne hygiène doit être toujours présente dans la remorque pour garantir la pérennité de votre activité. 

Choix de Food Truck, restauration ambulante et réglementation en France

Pour obtenir l’autorisation de rouler avec la remorque sur les routes en France, vous devez la faire homologuer aux normes européennes. Ainsi, si vous envisagez d’acheter votre remorque à l’étranger, vous devez vous assurer de ce point important. Son PTAC (poids total autorisé en charge) ne doit pas être inférieur à 750 kg. 

En France, le passage en VASP ou Véhicule automoteur spécifique n’est pas indispensable et vous n’êtes pas contraint de le faire passer au contrôle technique, du fait que votre remorque ne contient pas de moteur. Cependant, il est primordial que la remorque respecte les normes sanitaires et les règles d’hygiène. La remorque doit également respecter les règles de sécurité qui encadrent les lieux dédiés à la réception du public.

Remorques pour snack ambulant : quels permis ?

En France, vous devez avoir le permis adéquat pour pouvoir utiliser votre remorque pour snack mobile. Pour connaître le bon permis, vous devez vous référer au PTAC de la remorque et de la voiture qui la tracte. Ainsi, il faut un permis B pour une remorque de moins 750 kg. Si le PTAC du remorqueur et la remorque sont moins de 3500 kg, un permis B marche également. 

Il y a également des formalités et règles relatives au PTRA (Poids total roulant autorisé) à respecter avec la remorque. Le poids de votre remorqueur et de votre attelage ne doit pas être supérieur au PTRA du véhicule tracteur pour pouvoir décrocher le permis d’exploitation. 

Une remorque de qualité professionnelle pour restaurant ambulant professionnel

Imposer votre cahier de charges aux fabricants est une idée qui marche. C’est pour qu’ils puissent concevoir une remorque personnalisée répondant à vos besoins. Votre goût personnel doit rimer avec l’attente du public. En tout cas, pour rester professionnel, vous ne pouvez pas vous passer de la réglementation en vigueur quant à l’hygiène et aux dimensions de la remorque, dont la cuisine. 

En cherchant le meilleur fabricant de remorques, privilégiez celui ayant une bonne réputation dans ce domaine. Faites confiance à une entreprise professionnelle pour venir au bout d’un équipement professionnel, digne d’un snack ambulant respectueux de la réglementation. Cela facilite l’obtention de votre autorisation d’ouverture ou du lancement de votre activité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *