FOUR PROFESSIONNEL
Food-Truck

Guide d’entretien d’un four professionnel

Parmi les appareils de cuisson en restauration, les fours professionnels font parties des  équipements à ne pas négliger. Un four électrique facilite le travail du manager; il peut à la fois faire gagner du temps tout en assurant une bonne cuisson des aliments. C’est un appareil mixte, utilisé pour tout type d’aliments, tant pour une utilisation professionnelle ou à la maison. En CHR, c’est un appareil d’une plus grande utilité. Il est principalement conçu pour la cuisson de différents plats que ce soit à l’eau ou à la vapeur.  Toutefois, pour une utilisation optimale et une durabilité assurée, un appareil professionnel doit bénéficier d’un entretien régulier.

Types de four professionnel

four professionnel

Un four professionnel se décline en plusieurs modèles qui dépendent de leur matériel de construction et de la référence (réf.) de chaque modèle selon sa marque (Unox). Dans la plupart des cas un four professionnel est fait d’acier inoxydable (ou inox). La surface interne du four est faite de céramique et la porte est en verres dans le but de surveiller la cuisson des aliments.

On distingue : 

  • le four à convection naturelle;
  • le four à chaleur tournante;
  • le four à vapeur;
  • le four à micro-ondes

Certains modèles de four sont mixtes, c’est-à-dire qu’ils peuvent cuire de différents plats. Leurs prix dépendent de leurs réf. En ce moment, le four électrique s’avère le plus utilisé surtout en CHR en raison de sa qualité et de sa capacité de cuisson.

La différence d’un four professionnel à un four traditionnel est sa facilité d’utilisation. En effet, un four destiné à un usage en milieu CHR est doté de programmes adaptés à une production intensive d’aliments.

Pourquoi entretenir un four professionnel?

 Pourquoi entretenir un four

Entretenir un four électrique permet de faire une économie d’énergie. En effet, un four sale consomme plus d’énergie augmentant ainsi les niveaux de température demandés pour tels et tels types d’aliments. Si le four présente des taches, la cuisson  des aliments y est plus difficile. Un four mal-entretenu peut aussi provoquer un circuit d’électricité. Ceci est généralement fréquent dans la restauration, car si la chaleur trop élevée d’un four se met en contact avec du gaz, un risque d’explosion devient probable. Donc, le nettoyage est fort nécessaire afin que ces différents incidents ne se produisent pas.

Comment entretenir un four professionnel?

Comment-entretenir-un-four

L’entretien commence dès l’installation du four et dépend de la fréquence d’utilisation et les produits que l’on utilise. En effet, quelle que soit la fonction du four dans une cuisine ou dans un restaurant, le nettoyage doit se faire régulièrement avec un produit adéquat pour qu’il puisse continuer à fonctionner plus longtemps et maintenir une bonne cuisson des aliments.

Il existe différents conseils et bon nombre d’astuces pour le nettoyage de chaque partie d’un four professionnel, comme les plaques, les parois, ou les grilles. En effet, la graisse s’incruste partout.

Que ce soit un four à chaleur électrique, à convection, au gaz, ou même un four à micro-ondes, savoir quels produits nettoyant à utiliser pour le nettoyage d’un four est important.

Ces produits peuvent-être de la vapeur, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, par pyrolyse ou tout simplement avec de l’eau.

Toutes ces astuces permettent de lutter contre les taches et les graisses de manière efficace sans pour autant payer le prix fort.

Technique d’entretien, étapes à suivre

Technique d’entretien

  • D’abord, débrancher la prise du four.

L’entretien commence par la porte. En général, elle est en verres ou en inox, afin qu’il puisse fermer correctement ainsi la chaleur est bien conservée à l’intérieur du four. Une éponge et un produit de lavage comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont nécessaires.

  • Ensuite, vaporiser un produit nettoyant à l’intérieur du four

Bien nettoyer l’espace interne du four permet de prolonger sa durée de vie et de garder une cuisson optimale des aliments. Il ne faut donc rien oublier aussi bien le fond du four que les parois ainsi que les accessoires mis dans le four comme les grilles. Le nettoyage de ces accessoires doit s’effectuer soigneusement et tout prendre en compte.

Utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude pour enlever les crasses et graisses incrustées à l’intérieur du four.

  • Laisser le produit agir quelques minutes

Il est important de donner un temps de pause au produit utilisé afin qu’il puisse agir ainsi il sera plus facile d’enlever les taches.

  • Aussi, nettoyer le four avec une éponge humide

Nettoyer le four permet de consommer moins d’énergie électrique. En effet,  car ceci permet au four de diffuser la chaleur correctement, ainsi la température ne s’altère pas. Le nettoyage des plaques et des grilles se feront après chaque utilisation du four pour éviter que les graisses ne s’accumulent, ce qui pourrait perturber le fonctionnement du four.

  • Rincer avec un chiffon humide ou un produit rinçant

Il ne faut pas attendre  l’entretien complet du four, une éponge humidifiée avec un peu d’eau peut suffire.

  • Enfin, il faut laisser le four professionnel sécher naturellement sans utiliser aucun appareil de séchage.

Quelques conseils à retenir

L’utilisation d’un four professionnel par les enfants devrait se faire en présence d’un adulte pour éviter les incidents. C’est une question de sécurité. 

L’idéal, c’est d’installer le four sur une surface sèche loin des réfrigérateurs ou autres équipements susceptibles de provoquer des incidents.

En ce qui concerne le choix d’un four professionnel, il faut prendre en compte: 

  • les niveaux de consommation d’énergie
  • la capacité de l’appareil
  • les niveaux de puissance 

Il existe différents modèles de four professionnel. Du coup, pour une utilisation optimale, autant choisir un modèle de qualité issu d’une marque de renom comme Unox.

Avant d’utiliser un four professionnel, il est préférable de consulter l’avis d’autres utilisateurs.

Pour trouver la référence (réf.) du four,  il faut lire le guide d’utilisation ou s’adresser aux distributeurs de l’appareil.

L’installation d’un four professionnel dépend de la surface disponible dans votre cuisine.

Enfin, le nettoyage du four devrait se faire après chaque cuisson pour éviter que les taches s’accumulent.

Éviter de mettre le four électrique sur une surface près d’un point d’eau est primordial.

En guise de conclusion, un four professionnel reste un équipement de choix pour les passionnés de cuisine à la maison et  demeure un appareil irremplaçable en milieu CHR.

Son entretien est l’une des tâches les plus faciles; un chiffon et un produit nettoyant suffisent à le nettoyer. Ce nettoyage régulier permet une longévité de l’appareil et d’éviter des accidents.  Ceci permet une baisse de consommation d’énergie d’où une baisse de facture. Une surface plane loin des sources d’eaux est très recommandée pour son installation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *