Food-Truck

Quel chiffre d’affaires pour un food truck ?

Vous souhaitez procéder au lancement d’un food truck ? Il s'agit d'un marché qui, depuis quelques années est en plein essor en France et a encore un bel avenir devant lui. Appartenant au secteur de la restauration rapide, cette activité nécessite un investissement de départ relativement bas. Cependant, pour établir le prévisionnel financier à intégrer à votre business plan, vous aurez besoin d’estimer la rentabilité du projet. Voici comment vous y prendre pour déterminer le chiffre d’affaires de votre futur food truck !

Combien génère en moyenne un food truck ?

Déterminer combien peut rapporter en moyenne un food truck est une opération assez délicate. Si d’un point de vue général, cette activité génère entre 50 000 et 150 000 euros annuels, ces chiffres dépendent d’un certain nombre de paramètres. Aussi, il convient de préciser que ces derniers diffèrent d’un restaurant mobile à un autre. Ces facteurs sont, entre autres, la localisation (emplacement) du camion de restauration, le volume de vente quotidien, le nombre de jours/semaine où l’affaire est ouverte.

Bien d’autres paramètres viennent également influencer votre chiffre d’affaires après la création de l’entreprise. Il s’agit principalement du ticket moyen d’un repas et de la politique de prix de vos fournisseurs. Pour estimer les recettes que peut générer ce business, il faut donc appliquer une formule mathématique simple :

CA = ticket moyen x nombre de repas servis.

Plus explicitement, déterminer le chiffre d’affaires revient à multiplier ce que vous rapporte journellement chaque vente réalisée par le nombre de jours d’ouverture par an.

Le ticket moyen par repas : comment l’évaluer ?

Pour une évaluation pertinente de la rentabilité d’un camion de restauration, il faudra estimer en premier lieu la valeur du ticket moyen des repas. Ce concept fait référence à la somme déboursée par chaque client pour s’offrir vos mets et dépend naturellement du type de menus que vous proposez. Pour le faire, certaines informations, généralement recueillies lors d’étude de marché, seront nécessaires. Il s’agit de :

  • nombre de clients optant pour telle ou telle recette ;
  • la moyenne des desserts ou boissons vendus pour accompagner un plat ;
  • le budget moyen dont disposent les clients visés par votre affaire ;
  • le prix de chaque plat en comparaison à la valeur d’un ticket ;
  • la valeur moyenne de vos tickets en comparaison à d’autres trucks qui proposent les mêmes menus.

Notez que l’avant-dernier paramètre est l’une des informations les plus déterminantes, surtout si des agents de bureaux font partie de vos clients cibles. Par ailleurs, il convient de signaler qu’un ticket moyen vaut généralement entre 10 et 12 euros Hors Taxe. La mention HT concerne les foods trucks qui sont soumis à la TVA du fait de leur statut juridique.

Le volume de ventes prévisionnel d’un food truck : comment l’évaluer ?

Tout entrepreneur a besoin d’un certain nombre de données essentielles à l’établissement de son business plan. Pour que ce dernier soit cohérent, vous devez être en mesure de déterminer approximativement le volume de vos ventes. Il s’agira d’estimer le nombre de repas que vous pensez pouvoir vendre au quotidien (matin, midi et/ou soir). C’est une information très aléatoire, car elle prend en compte de nombreux facteurs généralement difficiles à maîtriser.

Pour estimer le volume prévisionnel des ventes, il faudra préalablement évaluer la qualité du secteur où vous comptez positionner votre auto. Pour cela vous devez déterminer certaines informations essentielles, notamment la fréquentation des zones d'investissement. Essayez aussi de connaître les types de personnes (clients potentiels) qui fréquentent ces lieux.

Pour ce dernier renseignement, il s’agira de faire une distinction entre étudiants, employé de société, résidents, touristes, etc. Le nombre de restaurants (mobiles, classiques ou fast-food) opérant dans le secteur et le type de menus vendus seront également déterminants. Aussi, il vous faudra être vigilant pour ne négliger aucun challenger, même si vous évoluez dans différents secteurs (restaurant de type bistrot par exemple).

La périodicité constitue également un facteur important à considérer, étant donné que le service de chaque repas dépend du temps qu'il fait. N'oubliez pas aussi de prendre en compte les vacances (vacance d’hiver et d’été) qui peuvent véritablement influencer vos ventes.

Quid de la capacité de production d’un food truck ?

Une dernière donnée capitale dans l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel d’un camion est sa capacité de production. C’est cette évaluation qui vous permettra de vous assurer de n’avoir fait aucune surestimation de vos ventes. Pour bien illustrer ce propos, voici un cas pratique.

Supposez que votre projet consiste à vendre des burgers. Pour la rapidité du service, vous employez un cuisinier et un caissier. Considérez maintenant que votre camion est équipé d’une gazinière capable de faire griller 6 steaks d’un coup, pour un temps moyen de cuisson de 3 minutes. Votre capacité de production à l’heure est donc de 6 x (60 minutes / 3) = 120 steaks.

Supposez à présent que vous avez une présence de 4 heures sur le secteur que vous exploitez. Cela implique que vous pouvez préparer 480 repas, en présumant que vos employés ont gardé la même célérité lors de chaque service. Pour finir, considérez que la valeur moyenne de vos tickets est de 11 euros TTC. En prenant en compte toutes ces données, le chiffre d’affaires réalisé par votre food truck à cet emplacement est de 5 280 euros (soit 480 burgers x 11).

Il n'existe pas alors un chiffre d’affaires fixe que vous pouvez estimer pour votre food truck. Le mieux que vous puissiez faire, c'est de prendre en compte les critères évoqués ci-dessus pour effectuer vos propres calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *