mode-de-cuisson-pour-four
Food-Truck

Quel est le meilleur mode de cuisson pour un four ?

Le four est un appareil électroménager indispensable dans une cuisine pour préparer des pâtisseries, des pizzas, et différents autres plats. Actuellement, notons que le four électrique encastrable multifonction est le plus acheté sur le marché. D’autres utilisateurs, professionnels ou non, préfèrent le four au gaz. Toutefois, il faut savoir que les types de cuisson et les meilleurs résultats de la cuisson dépendent du type de four qu’on utilise que ce soit un four à chaleur tournante ou un four à convection naturelle. Quel est donc le meilleur mode de cuisson pour un four ? Pour le savoir, voyons le processus de cuisson dans pour les différents types de four.

Mode de cuisson par le four à chaleur tournante (convection forcée)

mode-de-cuisson

Le principe du four à chaleur tournante est la présence d’un ventilateur situé sur le fond de la paroi du four pour permettre à l’air de circuler dans tous les sens. Ce ventilateur provoque une convection forcée dans le four à chaleur tournante qui fait la cuisson des aliments d’une manière uniforme, en diffusant de la chaleur. Elle assure une cuisson plus homogène et plus rapide, une cuisson plus moelleuse et une préparation de plats bien aromatisés. Son utilisation est préférable pour une cuisson simultanée sur plusieurs niveaux et pour les plats à gratiner comme le poisson, les légumes, les pâtes cuites au four.

Cependant, on peut distinguer deux types de four à chaleur tournante : le four à chaleur pulsée d’une part, qui permet une cuisson à une température plus basse, qui permet à une élévation de température très rapide et qu’il existe une fonction booster sur certains modèles de fours ; et le four à chaleur brassée d’autre part qui permet une cuisson sur deux niveaux.

Mode de cuisson par le four à convection naturelle

Le four à convection naturelle fonctionne à l’aide d’une résistance placée en haut du four et l’autre sur le bas du four. A leur contact, l’air chaud a tendance à monter avec circulation naturelle dans le four.

Le four à convection naturelle donne une cuisson plus délicate et plus lente, idéale pour avoir des plats biens cuits. Elle convient aux aliments qui nécessitent une cuisson délicate avec un rendu sec à l’intérieur et elle est le mode de cuisson standard. Ce four à convection naturelle est idéal pour les préparations comme la pizza, les gâteaux, le pain mais aussi les meringues. Ici, la cuisson est moins homogène et moins rapide.

Quelle que soit la préférence en matière de cuisson, c’est au niveau de la température obtenue que ces deux méthodes se divergent. Une différence de hauteur de température de 20° différencie l’une de l’autre c’est-à-dire une température d’environ 180°C en convection naturelle qui correspond à une température de 160°C en chaleur tournante.

Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l’avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l’utilisation d’un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.

Y a-t- il beaucoup de modèles de four encastrable à choisir sur le marché?

steak

Il existe plusieurs marques et modèles de fours : le four au gaz, le four électrique, le four à micro-ondes, le four traditionnel, le four multifonction, le four à vapeur.

ependant, beaucoup de critères de choix se posent pour procurer du meilleur modèle à meilleur prix. Il est ainsi difficile de faire un choix parmi tous ces modèles :

  1. L’utilisation d’un four professionnel est conseillée pour préparer des plats ou pour une expérience en pâtisserie. Son utilisation offre une meilleure cuisson. Sa meilleure gamme est celui qui présente soit une chaleur tournante soit une convection naturelle et le plus adéquat est le four qui dispose un système de nettoyage à pyrolyse ou à catalyse.
  2. Le four mixte vapeur : son utilisation peut aussi s’appliquer en cuisine générale et en pâtisserie. Ce type de four propose de nombreux modes de cuisson comme la cuisson à vent chauffé et la cuisson à vapeur.

Le four à micro-ondes : ceci utilise les ondes électromagnétiques lors de son fonctionnement, il peut cuire sans huile et rapidement les plats et peut être encastrable selon la disposition de la cuisine.

Voici quelques marques de four professionnel et à vapeur disponibles sur le marché :

  1. Four UNOX 5 Gn 1/1 Cheftop Plus : se présente en four à gaz et en four électriques. Ces modèles possèdent un mode de fonctionnement propre.
  2. Four UNOX 20 GN 1/1 avec chariot ChefTop : c’est un four mixte vapeur et dotés de technologies très pointues.
  3. Four mixte à vapeur compacte-BARTSCHER dispose d’une température de 0° à 200°C qui permet d’effectuer la cuisson de tous les plats d’une manière rapide qu’on souhaite. Il dispose un témoin lumineux de contrôle pour voir si le four est éteint ou en marche.

Mais la plupart de ces fours encastrables trouvés sur le marché sont des fours électriques multifonction. Comment procède-t-on au nettoyage de ces fours encastrable ?

Le nettoyage du four encastrable

cuisson-pour-four

Le four est parmi l’élément essentiel de toutes les cuisines. C’est un appareil indispensable pour préparer divers plats. Après chaque utilisation, place au nettoyage car un four sale peut nuire aux goûts et à l’hygiène des prochains plats à cuire.
Certains fours nécessitent un nettoyage à la main avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. La porte du four peut être démontée pour faciliter le nettoyage en profondeur.

Il y a aussi des modèles de four autonettoyants mais leur auto nettoyage prend beaucoup de temps. Pour ceci, il faut lancer un système de nettoyage intégré pendant qu’il n’y a pas de plats à cuire dans le four et c’est après cela qu’on essuie l’intérieur avec l’éponge.

En tout cas, la qualité de la cuisson dépend du choix du four à utiliser par chaque cuisinier. Le choix du four à utiliser doit donc se faire en fonction du type de préparation à faire et des besoins de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *