Quand l’alimentation n’est pas contrôlée, il peut vous arriver de consommer plus de calories qu’il vous en faut. Cela conduit naturellement à une augmentation de poids qu’il n’est pas toujours facile à perdre. Au lieu de chercher à perdre du poids, la meilleure solution serait de contrôler l’apport calorique des aliments que vous consommez. Pour garder la ligne de façon saine, pas besoin de vous contenter de manger que des fruits. Il existe plusieurs mets qui comportent très peu de calories. Voici le top 5 !
Soupe au potiron
La soupe au potiron est un mets qui fournit à peine 36 calories pour cent grammes consommés. Le potiron qui la compose possède plusieurs vertus pour votre alimentation. C’est la raison pour laquelle il est idéal, quel que soit le type de régime. La vitamine et les antioxydants qui la composent en font un repas de choix qui préserve votre santé.
Pour la préparer, 4 ingrédients sont utilisés notamment une tranche de potiron, du sel, du lait et du poivre. Après avoir lavé, épluché et tranché le potiron, retirez ensuite le pépin. Coupez ensuite les tranches obtenues en morceaux fins. Dans une casserole, mettez les morceaux coupés puis ajoutez un verre de lait demi-écrémé. Portez à ébullition à feu doux pendant au moins une trentaine de minutes. Mixez le tout puis ajouter le sel et le poivre à volonté. Le repas est enfin prêt à être servi.
Soupe au poulet léger
Cette soupe au poulet léger est non seulement délicieuse, mais elle est excellente pour votre santé. Vous pouvez maigrir sainement en la consommant régulièrement. En effet, très peu calorique, sa valeur nutritionnelle est très équilibrée. Pour une tasse de cette soupe, soit 100 g, c’est 75 calories que vous consommez. Il y a de quoi susciter l’appétit des plus gourmets. Rien de plus facile que de réaliser cette savoureuse recette.
Pour préparer la soupe au poulet léger, vous devez d’abord laver correctement les morceaux de viande de poule. Mettez les morceaux dans une casserole que vous portez à feu doux en y ajoutant de l’eau, de l’ail, du poivre et du sel. Laissez mijoter le tout. Au fur et à mesure que le mélange bout, remuez le contenu en prenant soin de ne pas effilocher les morceaux de viande. Ajoutez des légumes de votre choix comme les carottes, les pommes de terre et aussi les aubergines coupées en petits morceaux. Au bout d’une trentaine de minutes, vous pouvez retirer la préparation du feu puis servir.
Escalopes de dindes à la vapeur minceur
Il s'agit d'un plat allégé qui est excellent pour préserver votre silhouette puisque la dinde est une des protéines les plus saines. Le choix des ingrédients qui compose cette recette est très important. De cela dépend l’apport en calories de l’aliment. Il doit être préparé sans matières grasses afin d’obtenir un meilleur contrôle sur les calories. Pour une escalope de dinde, c’est 110 kcal que vous consommez.
Sa préparation est également simple et rapide. Vous avez besoin de :
- 2 escalopes de dindes,
- du persil,
- du poivre,
- du sel,
- un citron,
- un oignon,
- de l’ail.
Vous devez tout d’abord préchauffer le four à 180° C. Sur le plan de travail, étalez les escalopes de dinde que vous assaisonnez au goût. Vous hachez ensuite le poivre que vous parsemez sur les morceaux de dinde. Mettez-y l’oignon épluché et émincé. Arrosez le tout au citron pressé. Posez délicatement les escalopes dans un contenant en métal puis mettez au four. Après un quart d’heures de cuisson, vos escalopes sont prêtes à être dégustés. Pour rester dans le thème de repas peu calorifique, il est préférable d’en manger avec des légumes bouillis ou cuits à la vapeur.
Quiche diététique
Excellent allié minceur, cette quiche très light est également faible en calories. Que ce soit pour le déjeuner ou dîner, c’est un repas qui fait toujours plaisir à savourer. En plus, elle est très facile à concocter. Vous avez besoin de :
- pâte brisée,
- 1 oignon émincé,
- 1 tomate,
- du blanc de poulet,
- 1 courgette,
- du fromage râpé (de préférence du gruyère),
- 2 œufs.
Le four doit être préchauffé à 240° C. Pour la suite, lavez les légumes puis coupez-les en petits cubes. Ajoutez l’oignon puis faites revenir le tout dans une poêle. Dans un récipient, mélangez le fromage, les œufs et le blanc de poulet. Ajoutez les légumes dans le saladier et piquez ensuite la pâte une fois que vous l’aurez étalé dans le moule à pâte pour créer des trous. Ces derniers permettront de remonter la chaleur du fond vers la surface et d'accélérer la cuisson. Patientez environ 10 minutes avant de retirer le moule du four. Mettez l’appareil à quiches et les légumes pour un retour au four pour environ une demi-heure. Votre quiche est enfin prête à être mangée.
Salade de pommes de terre et de jambon
C’est une salade qui se cuisine très facilement. Il existe plusieurs recettes de cette salade de pommes de terre au jambon. Après avoir épluché les pommes de terre, découpez-les en petits morceaux. Ensuite faites-les cuire à l’eau bouillante. Vous découpez finement du jambon et le concombre. Émincez de l’oignon en y ajoutant de la tomate coupée en petit dé. Mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez enfin les pommes de terre, l’huile et le vinaigre en continuant de les mélanger. Laissez la salade quelques instants au réfrigérateur avant de consommer.