Le Food truck est une activité mobile de restauration qui propose des cuissons artisanales à base de produits frais. L’accessoire de base pour une activité de “Food truck” est le camion où le restaurateur va préparer, exposer et commercialiser ses préparations. Les équipements nécessaires à un food truck varient d’un véhicule à l’autre et d’un type de restaurant à un autre. Certains modèles exigent des installations distinctes et des matériels spécifiques. Toutefois, parmi les éléments de cuisson indispensables à une activité de restauration quel que soit son type, les fours. Le choix des fours pour un restaurant de Food truck se fait en fonction des besoins des restaurateurs et du type d’aliments proposés. Selon le type de plats que vous proposez et la source d’énergie dans votre food truck, vous allez utiliser un four à pizza,un four à gaz, four à vapeur, four à convection, etc…
Quel est le meilleur four à bois pour un Food truck ?
Le four pour équiper le Food truck est disponible en modèle à bois ou à gaz et sont parfaitement adaptés pour ce genre de restauration. Lors de la création de l’activité, il faut bien choisir le modèle de four qui est compatible avec le camion.
Les fours atteignent généralement la bonne température en 30 minutes. De ce fait, la cuisson des préparations comme les pizzas est excellente en seulement 90 secondes dans le four. Les fours à pizza professionnels absorbent très bien les vibrations de la route et ne chargent pas le Food truck. Celle-ci réduit la consommation de carburant du camion. Le four professionnel est sans hésiter la meilleure solution pour un Food truck.
Le four à pizza de petite taille pour camions
Pour ceux qui cherchent un produit performant, avec un coût d’entretien plus rapide, le conseil est de prendre le four à pizza professionnel. Ces fours à pizzas atteignent 450° C en 30 minutes. La cuisson peut aller jusqu’à 8 pizzas en 90 secondes. Ce type de four fait partie des modèles haut de gamme et compact du marché.
Le four à pizza grand modèle pour food truck
Le four à pizza professionnel pour un Food truck est généralement doté d’une grande capacité productive. Les fours les plus grands peuvent cuire jusqu’à 150 pizzas par heure. Celle-ci est sans doute la solution idéale pour un restaurant ambulant. C’est la voûte en acier qui garantit la qualité de la pizza avec une faible consommation de carburant du camion.
Quel sont les types de fours professionnels pour un Food truck ?
Le Food truck est un concept anglais signifiant « restaurant mobile » en français. C’est une entreprise de services de restauration à bord de camion ou truck. Pour assurer la qualité des plats et du service clients, il faut l’utilisation d’équipements efficaces, notamment les fours.
Les types de fours
Il existe sur le marché plusieurs modèles de fours haut gamme. Il y a :
- Le four à convection ;
- Le four à air pulsé ;
- Le four mixte ;
- Le four micro-onde ;
- Le four basse-température ;
- Le four est remis en température.
Voici les trois types de fours qui sont les plus disponibles sur le marché car très sollicités par les entreprises de restauration :
Le four à convection
C’est le matériel de technicien le plus répandu dans le marché de la restauration. Il est aussi appelé four four traditionnel ou à air pulsé. Ce genre de four peut aussi utiliser le gaz et l’électricité. Avec ses équipements humidificateurs, le four cuit des pizzas et d’ autres plats plus rapides et uniformes.
Il est également utilisé pour les cuissons multiples dans un Food truck. Les saveurs distinctes seront gardées pendant la cuisson. Le four à air pulsé emploie en effet la circulation de l’air et pousse les ventilateurs pour cuire de manière homogène les plats.
Cependant, il faut tenir compte des certains critères avant de prendre ce genre de four. La taille de l’équipement doit être adaptée à la surface du camion. Il est nécessaire de tenir compte de l’avis du technicien de l’installation de votre food truck.
Le four mixte
C’est un type de four universel et très pratique. En effet, il peut substituer aux fonctions de plusieurs autres appareils de cuisson et d’untensiles dans la cuisine du Food truck. Il peut cuire plusieurs types de plats allant des pizzas aux frites en passant par les légumes. L’utilisation de ce matériel offre donc la possibilité de proposer différents types de plats dans le food truck.
Cette activité permet d’ailleurs de cuire à l’air chaud ou à la vapeur. Enfin, le matériel mixte est doué de fonctionnalités permettant de gérer plus facilement la température de cuisson des plats.
Le four à micro-ondes
Le micro-onde est un matériel de chauffage très courant. Il utilise des ondes électromagnétiques pour décongeler, réchauffer ou cuire les plats. Les modes de chauffage sont adaptés à la pizza et aux autres plats. Ce type de four est très utile dans un Food truck pour servir à la carte ou être souvent comparé à une grande multitude de restaurants.
Comment choisir le four à pizza professionnel pour un Food truck ?
Le Food truck devra être équipé d’un four à camion pizza. Il existe des solutions pratiques d’installation et d’utilisation pour les fours électriques et à gaz. Ils se sont d’ailleurs diversifiés et modernisés ces dernières années tout en respectant le rendu du goût de la pizza.
Les critères de choix pour four à pizza
Les critères les plus importants pour le choix de ce type de four sont :
- La consommation énergétique ;
- La durée de cuisson ;
- L’entretien ;
- Les besoins de ventilation.
Le four à pizza électrique
La méthode de fonctionnement des fours à pizza électrique s’établit sur la circulation de la chaleur autour de la pizza. La circulation d’air chaud produit une croustilleuse à l’extérieur de la pizza. Le réglage des températures des fours électriques se fait avec un degré précis. Pour un four à pizza surexcité ou à gaz, il est possible d’avoir un résultat d’un four traditionnel.
Le four électrique possède plusieurs étages qui permettent de cuire une dizaine de pizzas. Attention, ces fours ne dispensent pas une évacuation des fumées. Ce four électrique à l’avantage de cuire toutes sortes de plats. Plus la taille du four est importante, plus la consommation électrique sera importante.
Le four à pizza à gaz
Le four à gaz fonctionne avec du butane ou de propane à partir des bouteilles de gaz ou de réseau de gaz de ville. Ce type de four est accessible pour les camions ambulants comme le camion pizza et le Food truck. Ce four à gaz a néanmoins besoin d’électricité en monophasé pour son fonctionnement.
Différents modèles de fours pour un Food truck sont proposés sur la page de Matériel Horeca. C’est d’ailleurs un appareil indispensable pour une activité de restauration telle que le Food truck. Il sert à cuire le pain, les gratins, les pizzas ou juste pour réchauffer les plats des clients. Il est de ce fait recommandé de choisir un appareil professionnel et haut de gamme pour assurer la qualité du service et des préparations dans votre Food Truck.
Les avantages d’un four à bois pour un food truck
Lorsqu’on dispose d’un food truck et que l’on fait cuire des pizzas, choisir un Four à bois pour travailler au quotidien, peut largement influencer l’expérience gustative de vos clients. Effectivement, rappelons tout d’abord que ce type de four peut apporter un goût unique à vos pizzas et valoriser votre travail. Cela est dû à la combustion du bois qui produit une chaleur intense et uniforme. Si vous souhaitez réaliser des pizzas à la fois croustillante et moelleuse, avec ce mode de cuisson, vous aurez des résultats sans pareil. Par ailleurs, en disposant d’un maximum de flexibilité concernant la température de cuisson, vous avez la possibilité d’ajuster la chaleur en fonction des pizzas que vous souhaitez préparer. Dans un food truck, cette option est intéressante, car elle vous permet d’être beaucoup plus efficace et plus rapide tout en gardant à l’esprit la satisfaction du client (sachant que ce dernier est souvent pressé de déguster son plat). Outre la qualité de la cuisson, le fait de choisir un four à bois peut apporter une touche artisanale à votre métier et à votre savoir-faire. Il s’agit d’un argument marketing supplémentaire que vous pouvez mettre en avant afin d’attirer de nouveaux clients en quête d’authenticité. Bien entendu, il est important de maîtriser ce type de cuisson en considérant la gestion du feu en fonction des différentes essences de bois. Cela peut améliorer votre cuisson tout en évitant une surconsommation de combustible.