Food-Truck

Quel repas diététique pour le soir ?

Un repas diététique se veut sain et équilibré préparé avec des aliments de qualité pour vous permettre de jouir d'une bonne santé. Envie d’adopter ce régime pour votre bien-être ? Il va falloir mieux vous renseigner, car vous pouvez rapidement manquer d’idées. Pour vous venir en aide, voici quelques mets que vous pouvez adopter dans votre nouveau style alimentaire !

Tomates farcies au taboulé de quinoa

Si vous recherchez un repas minceur, sain et équilibré pour le dîner, optez pour les tomates farcies au taboulé de quinoa. C’est une recette simple composée essentiellement de légumes et qui contient une faible quantité de matière grasse.

Les ingrédients

Pour la réalisation de ce plat, vous devez disposer de 150 g de quinoa, un poivron jaune, rouge et vert. Vous aurez également besoin d'un citron confit, et d'un oignon rouge. Procurez-vous aussi six tomates moyennes de couleurs variées, dont le green, le cœur de bœuf, l'ananas noir de Crimée et une botte de basilic. À celles-ci s’ajoutent une fleur de sel, un filet d’huile d’olive et du sel fin.

La préparation

Pour commencer, rincez les 150 g de quinoa dans une passoire fine, versez-les dans une casserole en ajoutant 1,5 à 2 fois son volume d’eau. Portez-les à ébullition et laissez-les cuire sous un feu doux pendant 10 minutes.

Ensuite, descendez-les du feu et laissez le quinoa prendre du volume. À présent, rincez et coupez les poivrons, citron confit et oignon rouge en petits dés. Assaisonnez l’ensemble avec la fleur de sel, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique et ajoutez-y le quinoa refroidi.

Rincez les tomates, puis incisez-les en croix pour faciliter l’épluchage. Plongez-les dans de l’eau préalablement bouillie pendant 10 secondes avant de les mettre dans de l’eau glacée. Cela vous permettra de retirer plus facilement leur peau. Coupez maintenant le haut des tomates et videz-les de leurs contenus à l’aide d’une cuillère parisienne. Pour finir, remplissez vos tomates de taboulé de quinoa, puis disposez-les dans un plat avec des feuilles fraîches de basilic. Vous pouvez à présent vous servir pour diner tranquillement tout en profitant de l'équilibre que vous offrent les aliments de ce plat.

Shakshua aux œufs et tomates

Ce plat fait partie des recettes gourmandes à prioriser le soir au cours d'un dîner si vous êtes un amateur du régime diététique.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, prévoyez 800 g de tomates, 250 g de poivrons rouges, un oignon, 4 gousses d’ail émincées et une cuillère à café de cumin. Il vous faudra également du piment d’Espelette, 8 gros œufs bios, ½ de coriandre et de persil émincé. Prévoyez aussi l’huile d’olive, le sel et la fleur de sel.

La préparation

Premièrement, vous devez laver, puis hacher les tomates, poivrons et oignons. Ensuite, renversez un filet d’huile d’olive dans une grande poêle et faites chauffer les légumes hachés sur un feu moyen. Mettez-y les gousses d’ail émincées, le cumin, la cuillère à café de sel et le piment d’Espelette. Laissez l’ensemble cuire pendant 20 minutes en prenant le soin de le remuer de temps à autre.

Deuxièmement, servez-vous d’un mixeur plongeant pour mixer la moitié de la préparation, puis mettez-la à nouveau dans la poêle. Cassez à présent les œufs dans cette dernière et laissez cuire le tout sur un feu doux. Parsemez la préparation avec des herbes émincées, un peu de fleurs, du sel et de piments d’Espelette.

Le plat de Shakshua aux œufs et tomates se déguste chaud avec du pain.

Rillettes de thon et crudités

Il s'agit du menu parfait pour manger sain, léger et équilibré les soirs. Il sera très utile pour votre organisme et vous permettra de brûler des graisses.

Les ingrédients

Pour réaliser votre plat de Rillettes de thon et crudité, vous aurez besoin de :

  • une boîte de thon de préférence du naturel
  • un petit-suisse
  • un petit oignon haché
  • six brins de ciboulette
  • piment.

Il vous faudra aussi du sel, du poivre et deux cuillères à soupe de fines herbes de votre choix ciselées.

La préparation

Écraser à la fourchette le thon, le petit-Suisse, l’oignon haché, les cuillères à soupe d’herbes fines et les brins de ciboulette. Assaisonnez l’ensemble avec du sel, du piment doux et/ou fort et du poivre.

Servez vos rillettes de thon avec un ensemble de crudité composé de champignons, de fenouil Fleurette, de chou-fleur, de concombres et de tomates.

Gratin de légumes à l’emmental léger

Le gratin de légumes à l'emmental léger est une recette diététique assez pratique pour un repas du soir. Vous pouvez ainsi le consommer au déjeuner, car ses bienfaits vous feront perdre du poids.

Les ingrédients

Pour un effectif de 4 personnes, prévoyez :

  • 150 g de penne
  • une grosse courgette
  • une petite aubergine
  • quatre tomates
  • un gros oignon
  • trois gousses d’ail.

Cette recette nécessite aussi l’utilisation de 125 g de gruyère râpé allégé, de l'huile d’olive, du sel et du poivre.

La préparation

Préparez les pennes dans une casserole d’eau bouillante salée, puis égouttez-les en fin de cuisson. Nettoyez et coupez la courgette et l’aubergine en morceaux et hachez l'ail et l'oignon. Faites cuire l’ensemble dans un cuit-vapeur et laissez tiédir en fin de cuisson. Coupez les tomates en morceaux et préchauffez le four à 200 °C. Mélangez maintenant tous les légumes avec les pennes dans un saladier en y ajoutant 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Versez l’ensemble dans un plat et mettez-le au four, puis parsemez-le de fromage râpé. Enfournez le tout pendant 40 minutes jusqu’à ce que le fromage se gratine. Il se déguste chaud avec du poulet ou de la viande blanche.

Il existe plusieurs autres aliments de soir diététique de fruits et de salade pour maigrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *