plat-cuisine-legere
Food-Truck

Quels sont les avantages de la cuisine légère ?

La cuisine légère est une pratique culinaire destinée à ceux qui souffrent d’un trouble du tube gastro-intestinal. La cuisine légère est une alimentation complète qui se repose sur des aliments d’origine alcalins et tolérés. Le but de la cuisine légère est d’apaiser la digestion grâce à un régime alimentaire spécifiques. Découvrons ensemble les atouts de la cuisine légère ?

Quels sont les principes d’une cuisine légère ?

recette-legereLa cuisine légère est une nutrition complète. Elle est en général riche en nutriments et son but est d’aider à décharger le tube gastro-intestinal grâce au choix des aliments et sa préparation. Voici les principes d’une cuisine légère :

  • Un petit repas qui sera servi ni trop chaud ni trop froid : fruits, produits légers, légumes, etc.
  • Privilégie la consommation des produits à cuisson mous, une recette cuite délicatement ou à vapeur, pas crus comme la soupe, les courgettes, la recette minceur, etc ;
  • Selon la tolérance de chacun, la cuisine légère contient moins de matières grasses ;
  • Les plats de la cuisine légère offrent un apport en protéine suffisant et une valeur biologique élevée ;
  • Les produits utilisés dans la cuisine légère renferment des quantités de fibres modérées et faciles à digérer ;
  • Pendant la préparation, les plantes aromatiques fraîches sont les plus utilisées plus que les épices ;
  • Dans le régime de la cuisine légère, il faut éviter la consommation d’alcool ;
  • La consommation de sucre et de café doit être modérée.

Quels sont les bienfaits de la cuisine légère ?

dessert-sans-matiere-grasseIl faut manger léger pour être en bonne santé. En plus des repas équilibrés, il est aussi important de manger léger, surtout le soir pendant le dîner. Ce que vous mangez au dîner garanti votre santé notamment une bonne digestion, une bonne régulation du poids et du sommeil. Voici les avantages de la cuisine légère sur la santé.

La digestion

En fait, plus les plats sont allégés, plus vite seront leurs digestions. En principe, la nuit, il n’est pas toujours évident de faire des activités physiques. Or, le corps a besoin de digérer les aliments rapidement pour garantir un meilleur sommeil, et d’être en bonne santé le lendemain. Il faudra alors préparer des recettes en petite quantité, en variant les ingrédients. Il est tout à fait possible d’utiliser des féculents, de la viande blanche, des légumes, des fruits, etc.

Le poids

Plus vous consommez des plats légers, moins le corps va stocker de la graisse. Cuisiner léger permet de calculer le poids de votre plat. Le corps a besoin de nutrition pour rester en bonne santé.

Le sommeil

saladeLes causes des ballonnements à l’heure du coucher sont les repas trop lourds et trop chargés. Pour éviter cela, il faut manger des portions réduites pour une digestion facile. Cette alimentation légère doit s’appliquer la nuit afin de garantir un meilleur sommeil.

Des recettes sur la cuisine légère sont disponibles sur internet pour vous donner des idées sur le régime à suivre. Le soir, il faut privilégier les repas légers comme : la salade, le poisson cuit au four ou à la vapeur, etc. Il existe aussi des livres pour vous donner des idées sur les recettes à suivre. Grâce à ces fichiers, vous aurez un régime sain. Le soir, les aliments comme le fromage, la crème, concombre, sont à éviter car ils sont difficile à digérer. Privilégiez les aliments cuits à l’huile d’olive, les légumes légers comme : les courgettes, la soupe, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *