alimentation-equilibre
Food-Truck

Quels sont les principes d’une cuisine diététique ?

Une cuisine diététique désigne une alimentation saine et équilibrée. La cuisine diététique peut être pratiquée par tout le monde, surtout ceux qui font des activités physiques et sportives. Le but de cette alimentation est de maintenir le corps en bonne santé, tout en mangeant un repas équilibré. Découvrons à travers ce texte les principes d’une cuisine diététique.

Qu’est-ce que la diététique ?

cuisine-dietetiqueSouvent, la diététique est associée avec le régime amincissant. Pourtant, la diététique est plus qu’un ensemble de régimes. La diététique ne s’adresse pas seulement à ceux qui ont des problèmes de poids, mais surtout à ceux qui veulent changer son alimentation :

  • Préventive : Pour toute personne en bonne santé, qui veulent garder cet état en se nourrissant sainement ;
  • Curative : Cette technique permet de stabiliser le métabolisme et en même temps d’empêcher l’évolution vers un stade critique. La diététique adapte l’alimentation en fonction du résultat escompté.

Manger des aliments équilibrés contribue :

  • A l’amélioration de la santé ;
  • A l’augmentation des performances, physique et psychique.

Quels sont les apports de la cuisine diététique ?

Dans le monde, les pays les plus industrialisés sont les plus touchés par la mauvaise alimentation et surtout les maladies qui vont avec : Diabète, cholestérol, etc. Aujourd’hui, manger diététique est surtout axé sur la qualité et non sur la quantité. Pourtant, le problème n’est pas la sous-alimentation, mais un excès de consommation sur les produits alimentaires qui sont trop riches en nutriments. Les principes de base de la diététique c’est de limiter autant que possible l’apport des aliments pour privilégier la qualité du régime alimentaire. Voici les règles de base de la cuisine diététique.

aliment-preteine

Composition nutritionnelle

Il est toujours conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. En plus de tout cela, la composition nutritionnelle ou les nutriments apportés par les aliments garantissent un équilibre alimentaire, ce qui est le but de la cuisine diététique. Voici les nutriments importants pour un repas équilibré :

  • Protéines,
  • Glucides,
  • Lipides,
  • Vitamines,
  • Minéraux.

Les fibres

Pour plus d’énergie, les aliments sont composés de fibres et d’eau. Les fibres se trouvent en général, dans la paroi ou à l’intérieur des cellules végétales des aliments. Ces fibres sont solubles dans l’eau. L’avantage de ces derniers est qu’ils favorisent le rassasiement et surtout la satiété des aliments. Car elles forment un gel dès son contact avec l’eau dans l’estomac. Il existe aussi des fibres insolubles qui favorisent le transit intestinal. Ces nutriments sont présents dans les fruits et légumes, que ce soit frais ou sec. Pour un plat équilibré, vous devez en consommer 30 g par jour.

L’eau est aussi indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, l’eau permet de transporter tous les nutriments, en plus de l’élimination des déchets. L’eau permet aussi de maintenir la température corporelle. Pour rester en bonne santé, il est conseillé de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour.

aliment riche en fibre

Equilibre alimentaire

En plus de tout ce qui a été mentionné, la consommation de repas équilibré chaque jour est recommandée. Il faut donc veiller à manger les plats suivant :

  • 5 fruits et légumes par jour ;
  • 3 produits laitiers ;
  • Poisson, viande, œufs ;
  • Matières grasses.

La cuisine diététique est un régime alimentaire qui vous donnera plaisir car manger devient un style de vie. Vous pouvez diversifier vos menus et le mode de cuisson selon votre goût, tout en gardant une nutrition saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *