Faire connaître son restaurant, ce n’est pas uniquement une question d’argent. Il est important de soigner la qualité de vos produits et services. Il existe quelques astuces pour travailler l’image de votre restaurant, comme les vestes de cuisine pour votre personnel ou adopter un bon plan de communication.
Achetez des vestes de cuisine pour bien habiller votre personnel
On aura moins envie de déjeuner dans votre restaurant si votre personnel est mal habillé. Vous devez soigner l’apparence de vos employés avec de beaux uniformes. La veste de cuisine par exemple est une tenue parfaite pour votre personnel. Noire, blanche, verte, à manches courtes ou longues, il y en a pour tous les goûts. Cette veste est parfois dotée d’une poche stylo sur la manche ou de poches intérieures pour faciliter leur aisance au travail.
Équiper votre personnel de restauration avec une veste de cuisine haut de gamme redorera l’image de votre restaurant tout en étant pratique pour vos employés. Il s’agit d’un vêtement très aéré qui leur évitera d’avoir trop chaud pendant le service. Vous avez la possibilité de personnaliser les tenues avec des broderies auprès de certains fournisseurs. Vous pouvez également choisir d’y imprimer le logo de votre restaurant ou un message de votre choix. Le plus important est que vos employés, par leur allure, donnent le sentiment au client qu’il est entre de bonnes mains.
Soignez la rapidité du service client
Un personnel présentable dans son établissement est une bonne chose, mais il est aussi important d’avoir une équipe dynamique et serviable. Le client doit se sentir bien lorsqu’il vient dans votre restaurant. Ce qui signifie que le personnel doit être à l’écoute. Les commandes doivent être traitées avec soin et rapidité. Tenez compte des préférences alimentaires, des allergies ou autres restrictions des clients. Vous pouvez leur proposer, à l’occasion, des menus personnalisés. Plus ils s’habitueront à commander des repas personnalisés dans votre établissement, plus ils auront envie de revenir vers vous.
Au moment de payer l’addition, vos employés doivent également faire preuve de dextérité pour ne pas faire perdre de temps au client. Laisser le client attendre trop longtemps la note ou le reçu est mal perçu. Cela lui laissera un goût amer en mémoire, même si le repas leur a semblé délicieux. Les paiements doivent être rapidement traités avec un logiciel spécifique. De cette manière, vous montrez au client que vous respectez son temps ou que vous vous souciez de lui.
Faites la promotion de votre établissement à travers une bonne publicité
La restauration est un secteur hautement compétitif. Pour cette raison, il faut soigner l’image de votre restaurant à travers une bonne publicité. C’est la communication qui révèle vos produits et services au public, il ne faut pas négliger ce détail. Vous avez la possibilité de :
- promouvoir votre établissement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, WhatsApp…),
- créer un site web,
- offrir des cartes à vos clients au moment de l’addition,
- inscrire votre établissement sur des sites d’avis en ligne,
- distribuer des flyers dans les commerces à proximité.
Pour attirer l’attention du public, vous pouvez aussi offrir des réductions spéciales sur tous vos menus en période de fêtes (Saint-Valentin, Noël, Nouvel An, Pâques…).