Ouvrir un restaurant, c’est s’attaquer à un business local ou international où il y a une forte concurrence. Se tromper dans sa stratégie marketing n’est donc pas une option envisageable car cela peut coûter tout votre investissement en tant que nouveau restaurateur. Un service irréprochable du personnel, des bonnes stratégies de communication sur Google et sur les réseaux sociaux, un menu à la fois authentique et succulent… ce sont autant de points clés du succès de votre nouveau restaurant.
Démarrer son restaurant, c’est une histoire de communication
Faites du bruit autour de vous, de votre activité et de votre business. Créez un site web, rédigez des articles et optimisez les pour Google. Mettez en place une véritable stratégie marketing web par date visant à faire connaitre votre restaurant aux clients locaux. Votre entreprise doit être vue sur le web par les clients qu’ils utilisent google ou qu’ils soient sur leurs réseaux sociaux préférés. Privilégiez Instagram pour publier des photos de vos plats, votre établissement, votre personnel, le lieu, la nourriture etc. Pensez à être actif sur les principaux médias sociaux lors de l’ouverture de votre business de restauration. Encore une fois, faites du tam-tam afin que vous puissiez rapidement faire décoller votre business. A l’heure de la communication en ligne, il vous sera impératif de miser sur les influenceurs et les événements virtuels visant à promouvoir votre activité. Inscrivez-votre établissement sur des plateformes dédiées au voyage et à la restauration.
Misez sur un concept original
Les clients d’un restaurant sont plus enclins à rester fidèles à votre établissement s’ils trouvent votre concept original et parfois osé. Cela part du business modèle que vous appliquez. De la qualité d’accueil et de service de votre personnel. Avez-vous un personnel chaleureux et souriant qui inspire la convivialité dans votre restaurant ? Pensez également à organiser des événements dans votre établissement. Votre public ne sera que ravi du concept novateur que vous mettrez à leur profit. L’utilisation d’un logiciel de gestion pour restaurant fait aussi partie des améliorations que vous pouvez apporter à votre nouveau restaurant. L’automatisation de certains services peut en effet vous faire gagner énormément du temps et permet à vos clients d’être servis beaucoup plus rapidement. Ce point peut vous différencier des autres restaurants et devra figurer parmi votre plan de lancement d’entreprise avant même l’ouverture et l’inauguration de votre restaurant.
Proposez une cuisine authentique
Le propre d’un business de restauration est l’authenticité de ses plats, son bar et sa cuisine. Tous les restaurants ont une cuisine singulière qui lui permet de fidéliser ses clients. La cuisine de votre restaurant devra donc considérer la nourriture comme étant l’un des piliers du succès de votre restaurant dès son inauguration. Une cuisine de qualité proposée par un lieu à l’ambiance idyllique offrira des moments mémorables à vos clients.
En somme, posez vous des questions sur comment vos clients vont-ils apprécier votre concept ? Comment vous pouvez faire plus de communication (article de blog, avis sur google avis, guide pour trouver des bons restaurants, Instagram et autres réseaux sociaux etc.), comment votre vente peut-elle être boostée grâce à un menu original. Quel levier de communication privilégier pour faire connaître l’inauguration de votre business de restaurant ? Ces questions peuvent vous service de guide et déterminer votre budget si vous êtes sur le point de vous lancer dans le business de la restaurant.