Nettoyer-linterieur-du-four
Food-Truck

Comment bien entretenir son four professionnel ?

A force de faire cuire des préparations culinaires dans votre four que ce soit un four ordinaire ou professionnel, des salissures de graisses, odeurs, saletés s’incrustent sur les parois. Mais voilà, il est nécessaire de prévoir un nettoyage adapté aux caractéristiques techniques de votre four et vous n’y couperez pas. Comment faire pour nettoyer au mieux son four professionnel? Quels sont les produits à utiliser et avec quel type d’accessoires procéder le lavement?

L’importance de la maintenance

 detrage-dune-four

Après avoir choisi d’utiliser un four professionnel, il convient de penser à l’entretien de celui-ci. En effet, quelle que soit la fonction de votre four dans la cuisine, celui-ci doit être nettoyé régulièrement avec un produit pour continuer à bien fonctionner plus longtemps et à maintenir une bonne cuisson des aliments. Il existe différents conseils et bon nombre d’astuces pour nettoyer chaque partie d’un four professionnel, comme les plaques, les parois ou la grille car la graisse s’incruste partout.

En effet, que vous ayez un four à chaleur électrique, à convection, à gaz ou même un four à micro-ondes, il est important de savoir quels sont les produits nettoyant à utiliser pour le nettoyage d’un four. Il existe toute sorte de produits pour l’entretien d’un four, comme la vapeur, le bicarbonate, le vinaigre, la soude, par pyrolyse ou tout simplement, avec de l’eau, ce qui est plus efficace et plus simple. Toutes ces astuces permettent de lutter contre la graisse de manière efficace sans payer le prix fort pour autant ou en engageant des dépanneurs. Bien sûr, tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre four professionnel. 

Un nettoyage  régulier du four professionnel

 nettoyer-four-micro-onde

Nettoyer un four professionnel régulièrement permet d’éviter l’épaississement des restes et des graisses.  Le nettoyage garantit aussi le bon fonctionnement du four et son efficacité. Si la maintenance se fait rarement ou jamais, l’entretien du four professionnel va être très compliqué et cela veut dire aussi qu’on a besoin plus d’éponge. Avec un entretien moins fréquent, c’est l’odeur des aliments qu’on ne sentirait pas comme celle des brulures et des différentes graisses.  Le nettoyage se fait plusieurs fois par jours pour certains des cas. Mais pour d’autres, une fois par mois sera suffisant. Or cela dépend de l’utilisation du four. Que ce soit un four à convection ou à micro-ondes, chacun devrait prendre en soin de son matériel. 

Une chaleur efficace sans consommer trop d’énergie

Le nettoyage du four permet également une réelle réduction de consommation d’énergie électrique qu’un four sale et mal-entretenu. En fait, celui-ci diffuse la chaleur correctement et la température n’est pas altérée par la crasse qui reste sur le bord ou à l’intérieur du four. Récurer correctement l’ensemble du four professionnel permet également de ne pas devoir ouvrir le four pour vérifier la cuisson de vos aliments en permanence. Sinon, la chaleur s’échappe et la température baisse rapidement.

Entretenir la porte du four professionnel

Comme tout nettoyage, celui du four commence évidement par la porte et le bord. Si ceci est sale, c’est un peu compliqué de la faire fermer mais aussi que la chaleur s’échappera plus facilement. Ainsi, il faut qu’on prenne une éponge et un peu de produit de lavage, comme du vinaigre ou de la pyrolyse. Il faut frotter les restes de nourriture ou les graisses coincées dans l’ouverture. Ainsi, deux choses seront préservées, la température du four et sa propriété.

Nettoyage des joints du four professionnel

Il est important de bien entretenir et récurer les joints d’un four afin que la chaleur du four reste dans votre appareil. Là aussi, L’utilisation d’un produit nettoyant et d’une éponge reste une bonne idée.

Nettoyer l’intérieur du four

Vous l’aurez compris, nettoyer l’espace interne de son four permet de prolonger sa durée de vie et de garder une cuisson optimale des aliments. Il ne faut donc rien oublier, aussi bien le fond que les parois, ainsi que tous les accessoires que doivent être mis dans le four, comme les grilles. Les crasses incrustées sur les parois détruisent les côtés du four. Utilisez un produit comme de la pyrolyse ou du bicarbonate avec une brosse pour nettoyer l’intérieur, les grilles et les plaques.

Entretien des plaques et grilles de cuisson du four professionnel

 Entretien des plaques et grilles

Etre attentionné dans le lavage est aussi primordial. Souvent pendant la cuisson, il se peut  fortement que la nourriture déborde et que cela salisse les parties de la plaque et la grille. Certes, il ne faut pas attendre l’entretien complet du four pour nettoyer la plaque et les grilles parce que cela va être difficile. Aussi, il est conseillé d’attendre que la température et la chaleur du four diminue afin de nettoyer les restes de nourriture incrustés sur les plaques de cuisson. Avec de l’éponge humide et de l’eau tout simplement, les parties sales de la plaque seront  nettoyées. Or, il est strictement interdit de verser directement l’eau sur les grilles pour les refroidir. 

Bref, peu importe l’appareil utilisé pour chaque activité, il est important de souligner que le four a besoin de nettoyage et d’entretien. Son fonctionnement pourrait être amoindri si l’appareil est sale. La consommation d’énergie pourrait être élevée et les plats y perdront ses gouts et ses qualités.

Pour en savoir un peu sur les différents fours professionnels, en voici quelques exemples :

  • Four à convection 796*670*580
  • Four à convection 230-400 V
  • Four à Micro-ondes 26 litres 1850 W- SAMSUNG 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *