fours professionnels
Food-Truck

Le four mixte et four à convection professionnel : les différences

Four à convection ou four mixte ? Ces deux fours professionnels proposent-ils un ventilateur? Que différencie  le four mixte du four à convection ? Que choisir pour sa cuisine professionnelle?

Quand il faut acheter un four, les professionnelles de la restauration se posent les mêmes questions. Alors, pour vous aider dans le choix entre ces deux fours avec les différents modèles qui existent, voici un petit guide qui présente les différences entre le four mixte et le four à convection professionnel. Ceci vous aidera à profiter d’une utilisation optimale dans votre enceinte professionnelle :  restaurant, pâtisserie, etc.

Le four à convection

four-a-convection

La phrase qui résume le four à convection est : idéale pour les plats et produits qui nécessitent une cuisson rapide, que ce soit en pâtisserie ou en restauration. L’autre nom du four à convection est le four à air pulsé, c’est un matériel pour cuisine professionnelle  très populaire et très prisé des grands restaurants. Ayant plusieurs ventilateurs, le four à convection a l’avantage de chauffer rapidement les plats, et cela, avec des températures moins élevées.

En plus de permettre une cuisson des plats homogènes, le four à convection peut être à gaz ou à l’électricité. Son fonctionnement est simple : de l’air chaud est envoyé dans le four via chaque ventilateur. Grâce à cela, chaque recoin du four obtient la même répartition de la chaleur. C’est la combinaison du rayonnement des parois du four et de ce système de propulsion de l’air qui donne au four à convection sa capacité à chauffer très vite les produits alimentaires. 

Les bénéfices liés à l’utilisation des fours professionnels à convection

Les atouts d’un four à air pulsé sont nombreux : il est premièrement, un four pour gagner du temps. Grâce à une montée et une remontée de la puissance, ce type de four professionnel ne nécessite pas un préchauffage long. Deuxièmement, il est fiable en ce qui concerne le rendement. Le temps de cuisson rapide des aliments limite les pertes, comme la perte de poids pour la viande et la perte des vitamines  pour les produits légumineux.

Le four mixte ou four combiné professionnel

four mixte

Pour le four mixte professionnel, le mot qui le résume c’est : polyvalent. En effet, le four mixte ou combiné, ayant une utilisation semblable aux micro-ondes mixtes, peut remplacer plusieurs équipements de votre cuisine professionnelle. Il peut rôtir, procéder à une cuisson à la vapeur ou à l’eau de vos produits, cuire simplement, blanchir, pocher et bien d’autres fonctions encore. Par ailleurs, il peut traiter n’importe quel type de produit alimentaire comme la viande, les poissons, les légumes, les gratins, etc.

Ce type de four professionnel est idéal pour un pâtissier en pouvant traiter différents produits de la pâtisserie et boulangerie. Pour garantir une utilisation optimale de votre four mixte, privilégiez un four de dimension pâtissière qui peut accueillir une plaque de 600 x 400 mm. Avec quelques options en plus, le four mixte est le matériel de cuisine professionnelle  nécessaire pour tous types de plats.

Quels sont les atouts de l’utilisation des fours mixtes professionnels ?

fours mixtes professionnels

Le premier atout du four mixte ou combiné est le fait qu’il est résistant, polyvalent et assez rapide. Four qui monte en température rapidement, le four mixte est idéal pour les cuissons de différents produits  à la vapeur et la pâtisserie. Deuxièmement, le four mixte est un four qui cuit parfaitement les aliments même à basse température. Avec une combinaison de convection et de chaleur tournante, ce type de four permet de cuire plusieurs produits alimentaires différents ensemble.

Quelle est la différence  entre le four à convection et le four mixte professionnel?

difference-entre-le-four-a-convection-et-le-four-mixte

Les détails de la différence entre le four mixte et le four à convection professionnel :

Premièrement, le four mixte ou combiné est un four qui peut cuire plusieurs aliments ensemble sans avoir des problèmes d’homogénéité. En effet, contrairement au four à convection où il faut finir un aliment avant d’enfourner un autre, le four mixte a la capacité de cuire différents plats et produits en même temps et toujours de façon homogène. Deuxièmement, le four à convection est plus destiné aux grands restaurants professionnels  (des tables pour 1 000 personnes) tandis que le four mixte est plus pour les restaurants de petite envergure (des tables pour 500 personnes max). Troisièmement, le four mixte présente parfois plus d’options que le four à convection qui est un four presque basique. Enfin, la dernière et certainement la plus grosse différence entre ces deux fours est le fonctionnement. Le four mixte fonctionne grâce à une combinaison de convection naturelle et de chaleur tournante alors que le four à air pulsé utilise simplement des ventilateurs pour répartir la chaleur de façon homogène.

En bref, même si le four mixte et le four à convection présentent des différences, ils sont tous les deux cependant destinés à une utilisation professionnelle. Toutefois, ils peuvent avoir des différences au niveau de leur fonction. Si vous êtes à la recherche du parfait four électrique à mettre dans votre restaurant ou dans votre cuisine professionnelle, plusieurs modèles hauts niveaux avec référence (réf) sont disponibles sur le marché avec des prix variables. Différentes marques proposent toute une gamme de fours professionnels. Pour votre choix, demander l’avis des autres utilisateurs est aussi astucieux si vous êtes restaurateur, boulanger ou pâtissier. En choisissant un matériel de cuisine professionnelle comme les fours (mixtes ou à convection), les micro-ondes…, le matériau en inox est très conseillé en termes de qualité, durabilité et  fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *