Food-Truck

Comment se lancer dans un food truck ?

Le food truck est l'une des activités en plein essor même si elle n'est pas considérée comme un commerce récent. Il est le plus souvent remarqué dans les grandes villes parfois même dans les zones rurales. Pour se lancer dans cette activité, il faut suivre de multiples étapes bien précises. Vous vous demandez comment y arriver ? Découvrez dans ce guide tous les conseils pour le faire.

Faire une formation sur l'hygiène et les normes de sécurité

Déjà, si vous avez le projet de vous lancer dans le food truck, il faut suivre une formation sur l'hygiène. Cette dernière doit être faite au sein d'une société agréée. Toutefois, si vous détenez déjà un diplôme conforme aux textes, la formation n'est pas obligatoire. Aussi, si vous avez déjà une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur alimentaire en tant que responsable, vous pouvez vous passer de la formation.

Les food trucks doivent respecter les règles de sécurité sanitaire et d'hygiène. Ces normes ne sont pas différentes de celles des restaurants classiques, il faut donc s'approprier toutes ces connaissances.

Faire des démarches pour l'obtention de certaines autorisations

Pour se lancer dans un food truck, il est nécessaire de faire certaines démarches en vue d'obtenir plusieurs autorisations administratives.

Une approbation pour les emplacements

Le choix de l’emplacement de votre structure est capital, car il faut tenir compte de l'affluence qu'il doit y avoir dans la zone pendant vos heures d'ouverture. Vous avez également la possibilité de choisir plusieurs emplacements pour atteindre différentes catégories de clients. Pour effectuer cette activité, vous devez avoir l'approbation de la mairie ou de la préfecture en ce qui concerne chacun de vos emplacements. Par ailleurs, si l'espace que vous voulez occuper est privé, il va falloir demander l'autorisation du propriétaire des lieux.

Les approbations peuvent être révocables. À cet effet, si c'est sur un espace public avec emprise au sol, vous devez obtenir un permis de stationnement. Ainsi, vous aurez à payer une redevance à la mairie ou à la préfecture. Si vous voulez occuper une place dans un marché ou dans une halle, vous devez obtenir une approbation d'occupation de domaine public. Vous aurez alors un droit de place à payer également à la mairie. Pour emplacement privé, vous convenez avec le propriétaire de ce que vous devez payer.

Obtenir une licence pour la vente d'alcool

Pour ce business, si vous envisagez de commercialiser des boissons alcoolisées, il vous faut une licence. Cette dernière concerne en réalité un restaurant qui veut proposer les boissons comme : le vin, la bière et autre boisson alcoolisée aux clients en droit de les consommer.

Obtenir une déclaration auprès de la DDCPP

Pour le simple fait que l'activité concerne la restauration, alors il s'agit de la commercialisation de denrées alimentaires animales. Pour ce faire, l'obtention d'une déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP) est obligatoire pour le food truck.

Avoir un budget

La première chose à prévoir en ce qui concerne les dépenses, c'est le véhicule qui vous servira à exercer l'activité. Pour faire le budget de cette voiture, il faut demander plusieurs devis, ce qui va vous permettre de comparer les offres, leurs avantages et inconvénients. Dans votre budget, vous devez prévoir entre autres les produits et éléments suivants :

  • l'achat des emballages pour la commande des clients ;
  • l'achat des matériels de cuisine ;
  • le carburant du véhicule et son entretien ;
  • les frais de création du food truck ;
  • l'achat des marchandises ;
  • les frais de location des différents emplacements ;
  • les dépenses liées à la communication (publicités, logo, conception de site, etc.).

Si vous le souhaitez, demandez directement à un expert-comptable comment procéder pour faire le budget.

Faire réglementer les véhicules

Pour toute entreprise qui se veut sérieuse, il est nécessaire d'avoir la réglementation applicable aux véhicules. Si vous prévoyez d'avoir un camion ou des voitures au nom de l'entreprise, il faut qu'ils soient dans les normes établies par l'autorité publique.

Vérifier la disponibilité du nom commercial

Pour la création de votre food truck, il faut penser également à un nom commercial, car cela est important pour le statut d’entreprise. De ce fait, il faut vérifier dans la base qui existe la disponibilité du nom commercial que vous souhaitez utiliser. C'est après cette étape que vous pouvez faire la conception de logo et le dépôt de marque.

Obtenir une carte de commerçant ambulant

Si dans votre plan, vous prévoyez de vendre dans une ville autre que celle officielle où est domiciliée l'entreprise, il vous faut une carte. Cette dernière vous donne l'autorisation d'être un commerçant ambulant. Vous devez donc monter un dossier à envoyer au centre des formalités des sociétés dont vous dépendez.

Assurer le food truck

Pour la bonne marche de l'activité et étant donné qu'aucune entreprise n'est à l'abri de dommages, il faut contracter plusieurs assurances. En ce sens, il faut assurer tout ce que vous avez comme moyens roulants ainsi que votre responsabilité civile professionnelle.

Immatriculation de l'entreprise

Pour l'ouverture officielle de votre food truck, il faut faire l'immatriculation pour rendre légale l'entreprise. Pour ce faire, vous devez déposer un dossier au centre qui se charge des formalités des sociétés dont vous dépendez. Il faut noter que les formalités vont dépendre du statut juridique que vous avez choisi pour votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *