Les professionnels de la gastronomie reconnaissent que pour avoir une préparation réussie, il faut que la cuisson soit homogène. C’est cette cuisson homogène qui permet d’avoir un plat ou une pâtisserie avec une bonne texture et une belle présentation visuelle. Alors, quelles sont les astuces pour atteindre cet objectif ? Comment le moule à fibre de verre contribue à une cuisson homogène ?
Le moule en fibre de verre
Un moule est un ustensile de cuisine creux qui permet de donner une forme à une préparation. Il sert à préparer un plat, à confectionner une pâtisserie ou à égoutter du fromage en leur donnant une forme particulière et identique. Le moule de verre est fabriqué avec du silicone et une toile en fibre de verre. Les moules à fibre de verre se présentent sous plusieurs formes et servent à préparer tous les plats sucrés ou salés qui ont besoin d’être cuits dans un four comme les gâteaux, les brioches, le pain, les biscuits, les tartes, les gratins, etc.
Vous trouverez sur cette page https://mae-innovation.com/mae-alimentaire/moule-fibre-de-verre/ différents modèles innovants pour votre cuisine. Vous avez la possibilité de choisir parmi ces modèles de moules à fibre de verre ou d’en un commander sur mesure, en fonction de vos besoins spécifiques en termes de forme et de taille. Les moules en fibre de verre sont indispensables pour les professionnels, car ils présentent de nombreux avantages.
- une propriété antiadhésive qui permet un démoulage facile, rapide et complet. Votre préparation garde sa forme intacte.
- Des parois adaptées qui ne nécessitent pas de mettre de matière grasse ni de papier sulfurisé.
- La souplesse, la légèreté et une résistance élevée à la chaleur du four, qui font que malgré le degré de chaleur nécessaire pour la cuisson, le moule ne s’abîme pas et ne se déforme pas.
- Une bande microperforée qui permet à la chaleur de pénétrer plus rapidement au cœur du plat et de réduire le temps de cuisson. Le refroidissement à la sortie du four est tout aussi rapide. Le moule permet de gagner du temps.
- Une répartition homogène de la chaleur, qui permet une cuisson uniforme. Vous aurez à la fin de la cuisson des plats ou pâtisseries croustillant(e)s, doré(e)s à l’extérieur et moelleux(ses) à l’intérieur.
Si vous souhaitez obtenir des préparations aux contours précis, le moule à fibre de verre est l’ustensile qu’il vous faut dans votre cuisine.
La température et la qualité des produits
Une autre astuce de pro pour avoir une cuisson homogène concerne la qualité et la température des ingrédients utilisés pour la préparation. Tous les ingrédients doivent en effet être à température ambiante pour favoriser un mélange homogène et donner une texture agréable au plat ou à la pâtisserie après sa cuisson. La température du four est également un élément important. D’une part, elle doit être maintenue stable pour favoriser une cuisson homogène. D’autre part, chaque plat ayant un degré de cuisson qui lui convient, vous devez vous assurer de fixer la bonne température en fonction de ce que vous voulez préparer.