L’autonomie énergétique est l’une des conditions indispensables pour faire marcher un food truck, peu importe sa taille. Si certains restaurateurs optent pour une alimentation par groupe électrogène pour électrifier leur restaurant mobile, d’autres n’ont d’yeux que pour les énergies renouvelables. Entre craintes de pénurie et dépenses superflues, les chefs de la cuisine mobile sont mitigés. Comment alimenter votre restaurant mobile en électricité ? Quel type d’énergie privilégier ? Découvrez ici les réponses à vos questionnements pour alimenter votre restaurant mobile.
Une électrification par énergie solaire
L’énergie solaire est un moyen efficace pour alimenter votre food truck et avoir une certaine indépendance énergétique. Au départ, vous devez faire un petit investissement pour tout le matériel ainsi que des pièces de rechange au cas où certaines venaient à être défectueuses. Les panneaux solaires captent l’énergie des rayons du soleil pour la transformer en énergie électrique par le biais d’un convertisseur.
Pour plus d’autonomie, pensez à vous équiper d’appareils capables de fonctionner avec l’énergie solaire. Il peut s’agir du chauffe-eau, du micro-onde ou de tout appareil que vous aurez à utiliser fréquemment. Les panneaux solaires constituent un must-have pour votre activité nomade, car il permettra de charger votre ordinateur ou d’utiliser des plaques de cuisson. Il vous permettra également de réchauffer des plats ou d’animer le stand. Toutefois, vous devez opter pour des appareils non énergivores. En hiver ou dans les moments où le taux d’ensoleillement est faible, il sera difficile de faire tourner correctement les appareils. Il faut donc prévoir des batteries pour avoir de l’énergie en stock.
Par ailleurs, il existe des solutions d’énergie solaire portatives qui comportent des batteries, des lampes LED et des prises pour recharger des appareils. Mieux, ces kits disposent de ventilateurs solaires pour garder votre équipe au frais. Hormis l’investissement de départ et les frais de maintenance, ce type d’énergie a un faible prix d’acquisition.
Une alimentation sur batterie
En général, une puissance de 230 volts minimum est requise pour faire fonctionner une installation de food truck. Cette capacité n’est pas toujours disponible avec l’énergie solaire, ce qui peut occasionner une pénurie. Dans les périodes où le soleil se fait rare, l’alimentation sur batterie est l’ultime solution. Les food trucks disposent en général de deux batteries, la batterie du moteur (encore appelée batterie porteur) et la batterie auxiliaire ou batterie de cellule. Cette dernière a une décharge lente et peut durer plusieurs heures sans être branchée à une prise. Certaines installations sont faites de manière à recharger la batterie par le biais de l’alternateur pendant que le véhicule se déplace d’un point à un autre. De même, il est possible de la recharger sur une prise secteur de 220 volts ou avec une source d’énergie renouvelable (panneaux solaires, énergie éolienne…).
Selon la puissance de vos appareils, vous pouvez choisir une batterie de plus ou moins grande capacité. La puissance de la batterie est un facteur important à prendre en compte lors de l’installation. Il existe différents types de batterie pour food trucks et véhicules similaires :
- la batterie au plomb ;
- la batterie gel ;
- la batterie lithium ;
- la batterie AGM.
Choisissez les batteries au lithium de Victron energy qui ont une capacité de 12,8 ou 25,6 Volts pour les plus usuels. Pour une grande autonomie, vous pouvez ajouter une deuxième voire troisième batterie auxiliaire à la batterie cellule d’origine.
L’option du groupe électrogène
L’utilisation du groupe électrogène est une option parmi tant d’autres. L’avantage est qu’il offre une énergie de forte intensité permettant d’alimenter tous les appareils du food-truck. On peut le présenter comme une solution ponctuelle au cas où l’énergie solaire stockée serait insuffisante pour faire tourner le restaurant itinérant.
Le groupe électrogène peut supporter des appareils de forte capacité sans les détériorer. Bien qu’il soit efficace pour produire une puissance d’énergie optimale, un générateur peut constituer un problème en termes de dépenses liées à la carburation. Il vous faut donc choisir un modèle économique.
Par ailleurs, la fumée ainsi que le bruit produit peuvent déranger les clients et être nocif pour la santé de vos employés. Il serait alors idéal de ne pas placer le groupe électrogène dans la zone où vous servez à manger. Il doit être placé à 10 mètres environ du point de vente et être relié à celui-ci par une prise de courant. Pour diminuer les impacts sonores, optez pour un modèle silencieux.
L’énergie électrique pour les food trucks statiques
Si votre food truck est installé près d’une université ou dans une zone très fréquentée, le meilleur moyen d’alimentation est l’énergie électrique. Faites alors une demande de raccordement auprès des voisins. Bien entendu, vous serez dépendant, mais au moins vous pourrez utiliser vos appareils à plein temps.
Grâce à l’energie électrique, vous pouvez aisément jouer de la musique, passer des spots et faire fonctionner vos panneaux publicitaires éclairés. Cette source d’énergie peut couvrir vos appareils quelle que soit leur puissance.
En branchant votre food truck à une prise secteur, vous obtiendrez un courant électrique de 220 volts. Cependant, si vous voulez une indépendance énergétique, il vous suffit de transformer les 12 volts de votre batterie auxiliaire à l’aide d’un convertisseur de tension volts. Notez que le convertisseur doit être choisi en fonction de vos besoins.