four-professionnel-pour-boulangerie
Food-Truck

Le four professionnel pour boulangerie

Désirez-vous faire de la boulangerie ou seulement du pain pour impressionner vos proches ? Ou voulez-vous tout simplement savoir quel type de four référencé utilise les boulangers ? Sachez qu’il existe plusieurs types de four haut de gamme destinés aux activités d’une boulangerie. Alors, pour vous aider, zoom sur le four professionnel pour boulangerie qui garantit des produits de haut niveau.

Le four traditionnel professionnel

 four-traditionnel

Le four traditionnel avec sole pour boulangerie est le four à convection. En effet, cette gamme de four est le produit le plus prisé et le matériel le plus vu dans les activités de boulangerie et de pâtisserie ainsi que les restaurants référencés. Alimenté au gaz ou bien électrique selon le comparateur, ce matériel de cuisson à haute température peut tout faire : du rôti en passant par les grillades avec une cuisson parfaite aux étages de vos produits. 

Le four à convection est  aussi un matériel d’exception pour cuire les viennoiseries et les pains « in perfecto » avec des matériels de bonne capacité comme les plateaux, le plat à pâte, la chambre de cuisson. Ce type de four statique utilise un système à base de ventilation qui propulse de l’air vers l’intérieur de la chambre du four pour chauffer les plaques à cuisson. Ce système de ventilation a été conçu pour que l’air règle la puissance et la capacité de la température et que la cuisson garantie une homogénéité de vos plats de pâte, pizza, pain, ou autres produits. Ce type de matériel référencé, avec puissance pour cuisson, est fait pour vous, si votre objectif est d’avoir du pain ou des viennoiseries haut de gamme, et cela, de manière très homogène selon les comparateurs de ligne de pâtisserie.  

Cependant, avant d’acheter ce type de four pour boulangerie à un prix exorbitant, il faut voir différents types de critère tels que :

  • La température de cuisson idéale pour boulangerie doit être de 30 jusqu’à 300 °C
  • La capacité de contenance du matériel est aussi un critère important, car il faut que le four garantisse une grande contenance pour vos produits mixtes.
  • Les fonctionnalités du matériel électrique doivent être parfaites. En effet, le meilleur four référencé pour boulangerie doit être un four intégrant un type programme qui permet de régler la température en manuel ou digital même en cours de cuisson et aussi la capacité du matériel de ventilation. 
  • Attention : il est impératif que le four avec sole pour pâtissier intègre un humidificateur, ce qui permettra à vos préparations sur des plateaux d’être sèches lors d’une livraison ou d’une expédition à chariot par exemple.

Le four professionnel mixte

four professionnel mixte

Le four mixte est aussi un four professionnel pour boulangerie pour arriver à une cuisson professionnelle de pain, pizza, pâte ou autres produits à vapeur. Tout cela grâce à sa polyvalence et à ses niveaux qui lui permet de remplacer plusieurs appareils de cuisson de différentes dimensions et à haute température. Ce four pour boulangerie  combine plusieurs modes de cuisson tels que la cuisson du pain à l’air chaud ou la cuisson à la vapeur. En parlant de vapeur, ce four professionnel en produit grâce à un type d’injection directe ou grâce à une chaudière. 

L’avantage de ce four professionnel pour boulangerie est sa grande capacité à dorer impeccablement la croûte des produits comme le pain, tout en donnant ce côté moelleux de la pizza ou du pain que beaucoup de personnes aiment. Par ailleurs, ce type de four professionnel conserve à merveille les éléments nutritifs des produits cuits à vapeur ou autres et garde en plus, leur saveur grâce à ce four mixte. En effet, c’est un type de four qui satisfera tout professionnel de la boulangerie.

Le four professionnel à micro-ondes

 microwave oven

Si vous regardez du côté des boulangers professionnels qui souhaitent faire un peu de snacking sur chariot, le four à micro-ondes est le matériel favori de ce type de boulanger grâce à sa puissance et sa capacité. Ce type de variant des fours traditionnels et du four mixte utilise les micro-ondes magnétiques pour deux niveaux garantis de cuisson des produits: chauffer et cuire les pains secs. Il est aussi possible de faire des décongélations des plats avec ce type de four électrique professionnel référencé. 

Le mécanisme du four professionnel à boulangerie

Le four pour boulangerie est fait en trois parties ou niveaux : les appareils de détails annexes comme la cheminée et les tapis inox (en acier inoxydable) ou autres, le foyer ventilé  pour la cuisson de vos produits.

Chaque type et chaque modèle de four professionnel  pour  boulangerie se distingue par un mécanisme annexe spécifique comme un mode manuel avec une sole pour la manipulation ou encore digital. Ainsi, il existe des matériels annexes comme les tunnels pour la pulse avec un tapis intégré mécanique ou électrique, les soles tournantes avec différentes dimensions et les balancelles. 

Avec ces options et mécanismes haut de gamme, il est plus facile d’enfourner et de défourner vos produits de pâtisserie. Que ce soit le four à micro-ondes, le four mixte ou le four à convection, ils peuvent tous être munis d’appareil annexe, puisque ces appareils pour cuisson à haute température sont faits pour tout professionnel de la boulangerie.

Si vous voulez faire du pain, de la pizza ou si vous vous intéressez à la boulangerie de façon à tout connaître, sachez que le matériel de cuisson indispensable pour la boulangerie est le four en acier inoxydable (inox) muni de différents accessoires tels que les plateaux, les plaques de cuisson… Un four à gaz, électrique ou combiné, choisissez les dimensions qui correspondent à votre cuisine de boulangerie.

Cependant, quelques critères sont à voir si vous voulez acheter du four pour votre activité de boulangerie et de pâtisserie. Avant toute chose, le four professionnel pour  boulangerie doit être un four assez doux côté température, mais possédant une bonne puissance de cuisson pour faire des dorures et que le moelleux de vos produits soit parfait. Aussi, les matériels annexes doivent être pris en compte, car ce sont ces matériels qui offrent une garantie sur le rendu parfait pour les produits de boulangerie. Choisissez les marques haut de gamme pour garantir la qualité de l’utilisation (Unox, venix, vesta, Bakerlux, etc.). Coté prix, avoir recours à un comparateur de prix reste conseillé pour procéder à un meilleur achat.

Quelques modèles de four professionnel pour boulangerie

Voici quelques modèles de four pour boulangerie,  proposés par différentes marques. Chaque matériel est référencé pour garantir la qualité et le service. 

  •  Four électrique professionnel, multifonctions – Encastrable (réf : CANDY FCPK606X/E)

Volume utile total : 65 litres

Auto-nettoyage : Oui, à pyrolyse

Couleur : Acier inoxydable (inox)

  • Le four combiné professionnel boulangerie- pâtisserie (réf : 0L0664M)

C’est un  four combiné très approprié pour une utilisation en boulangerie-pâtisserie. C’est un matériel référencé avec meilleur un rapport qualité-prix. C’est un  four performant muni d’un panneau de commande manuel, d’un minuteur Électromécanique et d’un panneau de contrôle numérique. 

Humidificateur : 10 niveaux automatiques

Vapeur: injection directe avec humidificateur

Dimensions : 6 x 600 x 400 mm

Marque  : Vesta

Livraison : gratuite

  •  Four électrique encastrable multifonction chaleur tournante (réf : BRANDT BXP5560X)

Volume utile total : 73 litres

Auto-nettoyage : Oui, à pyrolyse

Puissance électrique : 3385 watts

Couleur : Acier inoxydable (inox)

  • Four à convection Bakerlux (réf : XEFT-03HS-EGDN)

Ce four professionnel référencé est idéal pour une cuisine de boulangerie. Ce matériel propose  un large choix de modes de cuisson avec ses 99 programmes, ses 12 programmes rapides et ses 3 étapes de cuisson. Ce four est contrôlable depuis un panneau de contrôlé.

Dimensions : 600 x 400 mm ou 460 x 330 mm

Puissance : 2.95 kW

  •  Four électrique encastrable professionnel  multifonction (réf : ELECTROLUX EOF4P02X)

chaleur pulsée 

Volume utile total : 72 litres

Auto-nettoyage : Oui, à pyrolyse (2 cycles de nettoyage pyrolytique)

Puissance électrique : 3490 watts

Couleur : Acier inoxydable (inox)

  •  Four professionnel  boulangerie UNOX Bakerlux (Réf: GH-XB693)

C’est un modèle de four référencé, idéal pour les filiales de boulangerie. De plus, tout matériel de cuisson de la marque Bakerlux est proposé avec des prix imbattables.

Distance entre plaques : 80 mm

Dimensions : 860 x 882 x 930 mm

Bref, avec ces différents types de four à disposition (à convection, électrique, à gaz ou combiné), le boulanger peut faire du bon pain et tout type de  viennoiserie pour régaler les papilles des personnes  adeptes de bon produit de la boulangerie ou pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *